Le guitariste martiniquais "Ryco" Loza est décédé

décès
Musique
Rico Loza ©Martinique la 1ère
La nouvelle a frappé le monde musical, Henri Loza dit Ryco s'est éteint hier mercredi 23 février 2022. Né le 20 Août 1959, il aurait eu 63 ans.

Ryco Loza monument de la musique antillaise était un guitariste soliste doué. Il fait partie de ces légendes caribéennes comme Jeannot Guyoule. Ryco Loza jouait de tous les styles, blues, traditionnel, compas, zouk, salsa, rock.

Arrangeur, chanteur, guitariste...

Dans les années 80, au moment de la déferlante musique haïtienne, la Martinique avec le groupe Magma tente d’apporter la réplique avec une musique swinguante.

Les musiciens sont André Duvigny La Houssaye, Paul Emile Mongis, François Pignol et Ryco Loza. Le 1er album est produit par Jean-Claude Verdier, l'un des producteurs de Ti Manno. Le titre phare  résonne partout "Martinique Sensationnelle", une idée originale de Michel Nicole. La  composition est signée Ryco Loza, Charles Sauron et Francois Pignol.

Georges "Jojo" Debs signe une première production avec Ryco Loza et MAGMA

Magma est en pleine ascension. Georges Debs signe sa première production GD avec Ryco et ses amis. Le titre "Vini dan bras mwen" est une composition de Ryco Loza. Les ingénieurs sont Pierre Jérôme Randon, Pierre-Edouard Décimus, le créateur de Kassav.

En 1990, la rencontre avec Frantzy Gauthier, ancien chanteur des frères Dejean et fondateur du groupe Dixie Band a permis au public de découvrir le tube "Gwo Pwèl". Ryco Loza était dans tous les mouvements.

Ryco Loza manquera aux auditeurs et internautes de Martinique la 1ère

L’homme d’une gentillesse remarquable, accompagnait ceux qui le lui demandaient. L'émission "Alabowdaj" le vendredi était un moment de détente, de vie, de mise en musique avec Paulo, Michel Thimon et le maestro Ryco Loza.

Cette ambiance désopilante manquera sur les antennes de la première. Il laisse des souvenirs impérissables.