Le jeune martiniquais Maël Laborde sacré champion de France de surf Open à Biarritz

Maël Laborde vainqueur en Surf Open durant les Championnats de France de Surf organisés par la Fédération Française de Surf à Biarritz.
Le jeune martiniquais Maël Laborde, membre du Madinina Surf Club de Tartane a remporté le titre de champion de France de surf Open hier (dimanche 29 octobre) à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. La compétition organisée par la Fédération Française de Surf se poursuit jusqu’au 5 novembre.

La Martinique a brillé ce week-end sur le spot de la Grande Plage à Biarritz. Dimanche (29 octobre), le jeune Maël Laborde a décroché le titre de champion de France de surf Open. La 59e édition de la compétition a démarré hier après une première journée “off”. 

En dépit du ciel nuageux, d’un plan d’eau particulièrement houleux et de conditions atmosphériques compliquées, le membre du Madinina Surf Club de Tartane est parvenu à se hisser sur la plus haute marche du podium.

Je suis super content d’avoir pu battre les grands aujourd’hui. Les conditions n'étaient pas faciles. Je suis heureux car j’ai réussi à choper une première vague sur laquelle j’ai pu mettre un bon turn. Ensuite j’ai réussi à scorer ce backup à la dernière seconde. La dernière vague ? J’ai su directement que j’avais le score, il ne me manquait pas grand chose. Il me fallait juste un 3,78 pts et j’ai réussi à glisser deux turns. Je ne réalise pas encore que je suis champion de France ! Avec les copains on va bien en profiter et on va continuer de soutenir les jeunes qui passeront plus tard cette semaine.

Maël Laborde, champion de France Open

Fédération Française de Surf

Le Martiniquais a triomphé pour la toute première fois de sa carrière en finale shortboard open face à des concurrents plus âgés et plus expérimentés. Pour y parvenir, Maël Laborde a dû affronter des vagues de 2m à 2m50. 

Ovation de ses supporters

À l'annonce des résultats, le surfeur martiniquais a été acclamé par ses supporters.

Si le Martiniquais a rapidement scoré la meilleure vague de cette finale (5,23 pts), il n’a pu savourer son titre de champion de France qu’à la sortie de l’eau, quand les juges lui ont annoncé sur la plage le score de sa dernière vague ! 

Fédération Française de Surf

Un back up à 4,23 pts, venu récompenser une longue droite surfée jusqu’au bord. Une vague qui lui a permis de prendre la tête de cette finale dans les dernières secondes, finale contrôlée jusqu’alors par Tristan Guilbaud [ndlr: le Vendéen termine, quant à lui, vice champion de France].