Après 23 mois 12 jours de captivité, le journaliste Olivier Dubois a été libéré. Les réactions sont nombreuses.
Le Président du Conseil Exécutif et l’ensemble des élus de la Collectivité Territoriale de Martinique se réjouissent de la libération d’Olivier Dubois, otage au Mali depuis 2021.
La libération d’Olivier Dubois est une excellente nouvelle ! Je sais que c’est une victoire pour sa famille et son entourage et je tiens également à saluer la forte mobilisation de tous, du comité de soutien et de l’ensemble de la communauté des journalistes autour de cet événement.
Serge Letchimy - Président du conseil exécutif de la CTM
Le président du Conseil Régional de Guadeloupe
Le syndicat des journalistes (SNJ)
Le SNJ, première organisation de la profession, salue le travail des autorités, qui permet aujourd’hui la libération de notre confrère journaliste pigiste, également adhérent à notre syndicat. Le SNJ salue également la forte mobilisation des proches d’Olivier Dubois et des organisations de journalistes, ainsi que la solidarité de toutes les consœurs et tous les confrères, qui ont œuvré depuis presque deux ans pour qu’il ne soit pas oublié et puisse être enfin libéré aujourd’hui.
SNJ -Syndicat National des journalistes
Le Député Johnny Hajjar
C’est avec une immense joie et une infinie gratitude que je salue cette libération qui n’a que trop tardé. Olivier Dubois est un homme, un frère en humanité, Olivier Dubois est un Martiniquais, un compatriote, Olivier Dubois est journaliste, un médiateur entre la réalité et le peuple, un acteur majeur de la démocratie. Martiniquais, je cultive l'humanisme et la fraternité. Démocrate, je suis convaincu qu'une presse libre est un des piliers d'une démocratie durable. C’est pourquoi je suis joyeux et reconnaissant. Je souhaite un bon retour à Olivier Dubois parmi les siens, parmi nous. Je remercie toutes les autorités officielles ayant œuvré à cet heureux dénouement. J’exprime toute ma gratitude au peuple martiniquais, au peuple français, aux confrères d'Olivier Dubois de Martinique et du reste du monde qui, comme nous, ont soutenu les proches d’Olivier et ont participé, chacun à sa manière, à la libération de notre frère et compatriote. Olivier, Tjè nou kontan ! Olivier, Libèté’w ka ba nou anpil fòs, an patjé lajwa, anlo lanmou. Olivier, Nou té la épi'w, nou la épi’w, nou ké la épi’w
Johnny Hajjar - Député de Martinique
Le Député européen Max Orville
Joie immense en apprenant la libération d'Olivier Dubois. Bonheur partagé avec sa famille et ses proches. Retenu en captivité au Mali depuis près de 2 ans, nous espérions tous sa libération plus tôt. Mais l'espoir de le retrouver vivant ne nous a jamais quitté. J'en suis très très heureux!
Max Orville - Député européen
Le Président de la République Emmanuel Macron
Le Député Marcellin Nadeau
Nous ne pouvons que nous féliciter de la libération de notre compatriote, journaliste, Olivier Dubois, otage pendant presque deux ans de groupes jihadistes au Mali....Nous voulons exprimer notre bonheur et notre soulagement pour ce compatriote, pour ses proches, pour ses collègues et pour l'ensemble des martiniquais-e-s... notamment les franciscaines et les franciscains. Je tiens à saluer et à féliciter toutes celles et tous ceux qui ont œuvré à cette libération... Je pense, notamment, à des journalistes comme Peggy Sainville, à des élu-e-s comme Samuel Tavernier ou encore mon collègue député Jiovanny William.. sans oublier .les actions menées par certaines municipalités;
Marcellin Nadeau -Député Martinique
Le Député Jiovanny William
Le conseil municipal du Morne-Rouge (Martinique)