Le lycée Schoelcher s’apprête à rouvrir en septembre 2022

travaux publics
Lycée Schoelcher / fin travaux
Le chantier du lycée Schoelcher en cours d'achèvement (février 2022). ©Guy Etienne
Le nouveau visage du lycée Schoelcher se dessine au fil des semaines. Plus de 80% des travaux seraient déjà réalisés, mais il reste encore plusieurs finitions. L’objectif de la Collectivité Territoriale de Martinique est d’accueillir dès la prochaine rentrée, près de 1500 élèves.

Depuis la dernière visite d’une délégation de la CTM en octobre 2021, un coup d’accélérateur semble avoir été donné aux travaux du lycée Schoelcher de Fort-de-France. La volonté de la nouvelle gouvernance, est de rouvrir l’établissement en septembre prochain, après deux reports successifs, en 2020 et 2021.  

Lycée Schoelcher / suite travaux
L'avancée des travaux de reconstruction du lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France (février 2021). ©Guy Etienne

Une équipe technique a été chargée d’évaluer la progression du chantier chaque semaine, en dehors de la présence de superviseurs au quotidien, explique Fernand Odonat, conseiller territorial à l’Assemblée de Martinique et président de la commission aménagement du territoire, des grands travaux, des transports, des infrastructures et des risques majeurs.      

Nous avons du monde sur le site tous les jours et on est déjà en phase de pré-réception dans plusieurs bâtiments (de 1 à 7). C’est-à-dire que l’architecte procède à la visite de toutes les salles en compagnie des différents maitres d’œuvre pour vérifier que tout fonctionne, électricité, eau, etc… La livraison est prévue en mai prochain pour les derniers aménagements et l’ouverture officielle à la communauté scolaire est normalement actée pour le 1er septembre 2022.

Fernand Odonat

Le lycée rénové conçu au normes parasismiques et environnementales, est équipé entre autres de la technologie du haut débit, d’un amphithéâtre pour des prestations artistiques ou des conférences, d’un conservatoire de musique, d’espaces verts, de plusieurs plateaux sportifs et d’une salle de restauration. Autre innovation, l’installation de plusieurs caméras pour la surveillance et sécurité des usagers. 

Caméras / lycée Schoelcher
Des caméras de surveillance installées dans l'enceinte du lycée Schoelcher reconstruit. ©Guy Etienne
Des caméras de surveillance installées dans l'enceinte du lycée Schoelcher reconstruit.
@ Guy Etienne

Devant le site de 2 hectares, la route du boulevard Robert Attuly a également été rénovée, avec un marquage au sol délimitant la nouvelle entrée principale, à quelques mètres des escaliers de la corniche historique, laquelle est restée intacte.  

Travaux route / lycée Schoelcher
La route du boulevard Robert Attuly rénovée devant le lycée Schoelcher. ©Guy Etienne

Environ 80 entreprises ont été mobilisées sur ce chantier par le maitre d’ouvrage, en l’occurrence la Collectivité Territoriale de Martinique, dont la nouvelle équipe entend respecter le calendrier reporté par deux fois. Sous la présidence d’Alfred Marie-Jeanne, les travaux avaient en effet été fortement impactés par la pandémie de coronavirus et la défaillance de plusieurs sociétés, d’où le retard accumulé.  

Travaux suite / lycée Schoelcher
Les derniers travaux en cours au lycée Victor Schoelcher (février 2022). ©Guy Etienne

Le lycée Schoelcher gardera son nom d'origine

C’est en janvier 1937 qu’a été inauguré cet établissement historique, lequel porte le nom de Victor Schoelcher, député de la Martinique et de la Guadeloupe entre 1848 et 1850. Cet humaniste a aussi été l’initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage en France.

A la suite du déboulonnage de statuts par des activistes, notamment celle Schoelcher dans la ville qui porte son nom, certaines voix se sont exprimées en faveur d’une rebaptisation du plus célèbre lycée de l’île. Mais le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, a déjà dit clairement son opposition : pas question de renommer l’établissement pour Serge Letchimy.  

Visite de chantier / lycée Schoelcher
Une délégation de la Collectivité Territoriale de Martinique conduite par le Président du Conseil Exécutif, Serge Letchimy, lors d'une visite sur le chantier du lycée Schoelcher (fin 2021). ©CTM

Dès sa réouverture, le lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France pourra accueillir désormais jusqu’à 1500 élèves.