Depuis la dernière visite d’une délégation de la CTM en octobre 2021, un coup d’accélérateur semble avoir été donné aux travaux du lycée Schoelcher de Fort-de-France. La volonté de la nouvelle gouvernance, est de rouvrir l’établissement en septembre prochain, après deux reports successifs, en 2020 et 2021.
Une équipe technique a été chargée d’évaluer la progression du chantier chaque semaine, en dehors de la présence de superviseurs au quotidien, explique Fernand Odonat, conseiller territorial à l’Assemblée de Martinique et président de la commission aménagement du territoire, des grands travaux, des transports, des infrastructures et des risques majeurs.
Nous avons du monde sur le site tous les jours et on est déjà en phase de pré-réception dans plusieurs bâtiments (de 1 à 7). C’est-à-dire que l’architecte procède à la visite de toutes les salles en compagnie des différents maitres d’œuvre pour vérifier que tout fonctionne, électricité, eau, etc… La livraison est prévue en mai prochain pour les derniers aménagements et l’ouverture officielle à la communauté scolaire est normalement actée pour le 1er septembre 2022.
Fernand Odonat
Le lycée rénové conçu au normes parasismiques et environnementales, est équipé entre autres de la technologie du haut débit, d’un amphithéâtre pour des prestations artistiques ou des conférences, d’un conservatoire de musique, d’espaces verts, de plusieurs plateaux sportifs et d’une salle de restauration. Autre innovation, l’installation de plusieurs caméras pour la surveillance et sécurité des usagers.
Devant le site de 2 hectares, la route du boulevard Robert Attuly a également été rénovée, avec un marquage au sol délimitant la nouvelle entrée principale, à quelques mètres des escaliers de la corniche historique, laquelle est restée intacte.
Environ 80 entreprises ont été mobilisées sur ce chantier par le maitre d’ouvrage, en l’occurrence la Collectivité Territoriale de Martinique, dont la nouvelle équipe entend respecter le calendrier reporté par deux fois. Sous la présidence d’Alfred Marie-Jeanne, les travaux avaient en effet été fortement impactés par la pandémie de coronavirus et la défaillance de plusieurs sociétés, d’où le retard accumulé.
Le lycée Schoelcher gardera son nom d'origine
C’est en janvier 1937 qu’a été inauguré cet établissement historique, lequel porte le nom de Victor Schoelcher, député de la Martinique et de la Guadeloupe entre 1848 et 1850. Cet humaniste a aussi été l’initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage en France.
A la suite du déboulonnage de statuts par des activistes, notamment celle Schoelcher dans la ville qui porte son nom, certaines voix se sont exprimées en faveur d’une rebaptisation du plus célèbre lycée de l’île. Mais le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, a déjà dit clairement son opposition : pas question de renommer l’établissement pour Serge Letchimy.
Dès sa réouverture, le lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France pourra accueillir désormais jusqu’à 1500 élèves.