112 printemps ... 112 ans de vie ... les traits burinés du doyen de la Martinique et du plus viel homme de France sont le miroir d'une vie de dur labeur. Jules Théobald est né le 17 avril 1909. Une page d'histoire en un seul homme.
Le doyen de la Martinique et le doyen des Français Jules Théobald est né le 17 avril 1909.
Un "super centenaire", comme on appelle ceux qui dépassent la barre des 105 ans. 112 ans de vie, à travailler dur, dès l'âge de 12 ans comme agriculteur puis comme pêcheur.
Né au Robert, Jules Théobald est ensuite venu vivre à Fort-de-France.
La nostalgie du danmyé
De tous ses souvenirs de vie, il parle souvent du danmyé à son fils Christian qui vit près de lui à l'âge de 69 ans.
Il aimait les bals, la bonne vie, la fête, les courses de bateaux ...un siècle dur mais un siècle bien rempli.
Il est toujours aussi gourmand et adore le poisson. Je lui cuisine des plats qui ne sont pas trop lourds car il doit faire attention à sa santé. J'ai même dû lui refuser un petit punch à cause de ses médicaments.
Papa de deux filles (l'une en Angleterre, l'autre en métropole) et d'un fils, il est aujourd'hui très entouré par Christian qui veille sur lui.
Un papa qui est aujourd'hui en fauteuil roulant après avoir tant voyagé, dansé et travaillé.
Jules n’entend plus très bien mais il comprend tout ce qui se passe autour de lui.
Son anniversaire a dû être annulé à cause de la crise sanitaire mais il a reçu de nombreux témoignages d'affection.
L'association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres a remis un tambour décoratif à Chrystelle, la petite fille de Jules Théobald en présence de son président Philippe Meyniac.
Ce cadeau lui sera offert en petit comité, crise sanitaire oblige.
Président d’honneur de l’association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres
Entouré des siens, un hommage lui a été rendu à son domicile le 13 mars 2021 à l'occasion de sa nomination comme président d’honneur de l’association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres.
Didier Laguerre, maire de Fort-de-France et les élu.e.s Pauline Dondon, Jacqueline Miram Marthe Rose et Steeve Moreau ainsi que Philippe Meyniac président de l'association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres ont tenu ce jour là à marquer de leur présence ce moment d’échanges.
Le maire de Fort-de-France lui a rendu hommage le 13 mars 2021.