Le président de l’Ukraine demande le soutien des dirigeants de la Caraïbe

Sommet des dirimants de la Caricom à Nassau aux Bahamas.
Le 17 février 2023, lors du 44e sommet des leaders de la Caricom (la Communauté Caribéenne), au Bahamas, Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine a demandé le soutien des pays membres pour son plan de paix qui sera présenté aux Nations Unies le 24 février 2023, un an après l’invasion russe en Ukraine. 14 pays membres de la Caricom votent au sein des Nations Unies.

Par visio-conférence depuis l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky s’est adressé aux leaders de la Communauté Caribéenne, réunis à Nassau aux Bahamas. Dans son plaidoyer, le président ukrainien a rappelé que 18% du territoire de son pays était actuellement occupé par la Russie.

Je sais que la propagande russe, surtout dans votre région, donne une toute autre image de la réalité de ce qui se passe dans notre pays et en Europe. Mais je vous préviens, si jamais la Russie, que dieu nous préserve, réussit, le monde changera. La loi sera oubliée, il n’y aura que de la violence.

Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

Il a terminé son discours en rappelant que les votes des pays membres de la Caricom au sein des Nations Unies étaient d’une importance haute. Il a invité les membres de la communauté à se en visite en Ukraine.

Au nom des membres de la Caricom, le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, actuel président de du Caricom, a répondu à Volodymyr Zelensky.

Nous avons été témoins, avec beaucoup d’admiration, de la manière avec laquelle vous et votre peuple vous vous êtes défendus, contre toute attente, avec un courage incroyable…Nous condamnons les actions de la Russie et la violation de la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Nous vous soutenons dans votre mission pour trouver une solution diplomatique à cette affreuse crise.

Philip Davis, Premier ministre des Bahamas, président de la Caricom

En 2022, la Caricom avait déjà condamné l’invasion russe en Ukraine. Le groupe avait demandé à la Russie de se retirer et de cesser les hostilités envers l’Ukraine.

Photo de famille des participants au 44e sommet de la CARICOM

La Caraïbe au centre de plusieurs combats

Le Premier ministre de Canada, Justin Trudeau, était présent au sommet de la Caricom pour renforcer les relations entre la région et son pays. Le Canada s’est entre autres, engagé à travailler vers une solution contre l’instabilité en Haïti, un pays membre de la Caricom.

Le président de l’Afreximbank, la Banque de l’export-import d’Afrique, le Professeur Benedict Okey Oramah s’est rendu au Bahamas pour le sommet.

Les pays membres de la Caricom et la Banque africaine, ont signé un partenariat pour renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre le continent africain et la région caribéenne.

La directrice générale de l’Organisation Mondiale de commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, était également à Nassau.

Au centre: Professeur Benedict Okey Oramah, Afreximbank échange avec Ngozi Okonjo-Iweala, directrice-générale OMC

Les membres de la Communauté caribéenne ont pu élaborer les problématiques qui freinent la prospérité de la région, impactée par l'épidémie de Covid-19.

Le surendettement de la Caraïbe a empiré, une conséquence de la hausse des prix et les effets du réchauffement climatique sur l’environnement et les infrastructures.

Notions également le contexte où la criminalité et la pauvreté sont en constante progression dans la région.