Le Professeur Dabor Resiere, toxicologue, réanimateur au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM), a commencé ses actions de coopération avec Sainte-Lucie en 2010.
Il accompagnait un patient originaire de l'île. L’individu qui recevait des soins en Martinique, était en fin de vie et souhaitait finir ses jours chez lui.
Depuis, le Professeur Dabor Resiere s’est engagé à venir en aide, bénévolement, au secteur sanitaire de Sainte-Lucie.
Il est le premier président de l’organisation Caribbean Doctors ainsi que l’ancien chef de la commission de coopération du CHUM.
C’est en 2014, qu’il mène une délégation de 11 personnes du CHUM vers Sainte-Lucie afin d’approfondir la coopération médicale avec les 3 établissements hospitaliers de l’île voisine. Il est même autorisé à exercer à Sainte-Lucie par le Conseil médical et dentaire.
Depuis plus d’une décennie, il se met à disposition des Saint-luciens dans le besoin. Il a organisé des formations pour les professionnels de santé de Sainte-Lucie autour de la prévention et des soins pour le Zika et le Chikungunya.
Le Professeur Dabor Resiere a assisté à la transition de l’hôpital de Victoria à Castries vers une nouvelle structure construite avec les fonds européens.
Régulièrement, il adresse des dons de matériels et des machines aux centres hospitaliers saint-luciens.
Pendant la pandémie, il a conseillé le gouvernement sur la création d’un centre dédié aux problèmes respiratoires.
Aujourd’hui il est responsable du programme CARES (Coopération, accessibilité, recommandations, et les systèmes informatisés) financé par l’Interreg à la hauteur de 5 millions d’euros.
La cérémonie officielle pour présenter la Croix de Sainte-Lucie au Professeur Dabor Resiere se tiendra à la résidence du gouverneur général à Castries au cours du mois de mars 2023.