La nouvelle production de Patrick Baucelin relatant la vie des esclaves depuis les cales des bateaux négriers, la traversée des océans, jusqu’aux habitations dans les îles de la Caraïbe connaît un franc succès.
Ce film a reçu une moisson de récompenses et continue de décrocher de nombreux prix. Le dernier en date s’inscrit dans le cadre du Panafrican Film Festival de Cannes.
Le Panafricain Film Festival de Cannes une véritable institution
Le Festival International du Film Panafricain (FIFP) de Cannes est une plateforme d’exposition du Cinéma, de ses métiers, des Arts et des savoir-faire, mais également de l’innovation, de la culture et de l’événementiel.
Ce festival a été créé par Ngangue Ebelle Eitel Basile avec le concours de l’association Nord Sud Développement. Il constitue un moteur de développement et de solutions de l’industrie du cinéma et des Arts Panafricains.
Carrefour de rencontres entre les réalisateurs, les musiciens, les plasticiens, ce festival est au cœur du mieux vivre ensemble et de la construction du futur. Aujourd’hui le marché panafricain est en pleine expansion d’où l’expertise de cette institution.
Pour récompenser les valeurs sûres, les talents, les fondateurs ont crée le "DIKALO AWARDS" qui signifie en langue Douala du Cameroun "message". Ce trophée est décerné par un jury professionnel au meilleur long et court métrage (fiction), au meilleur long et court métrage documentaire, au meilleur acteur et à la meilleure actrice.
Le Dikalor d'or pour le meilleur documentaire
Du 23 au 27 octobre, les talents venus de toute l'Afrique et d'ailleurs étaient à Cannes pour la 21e édition du festival panafricain. Patrick Baucelin a reçu le prix du meilleur documentaire.
"La couleur de l'esclavage" raconte une histoire tragique, un crime contre l'humanité et rend compte de la vie quotidienne des esclaves dans leurs moindres détails. Le réalisateur martiniquais, Patrick Baucelin décrit les punitions, les viols, les humiliations subies par les esclaves. Dans ce film poignant, il évoque aussi le marronnage et la révolte.
Ce film n'a pas laissé le jury insensible. Il reçoit le Dikalo d'or du meilleur. Il s'agit d'une consécration sur plus de 50 films projetés venant de contrées différentes : Afrique, Amérique, Europe, Caraïbe, Asie et Pacifique.
Le palmarès de l'édition 2024 du Festival Panafricain
PALMARES OFFICIEL DES DIKALO AWARDS 2024 :
- MEILLEUR LONG MÉTRAGE FICTION : "YAFA LE PARDON" de Christian LARA (France)
- MEILLEUR LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : "LA COULEUR DE L’ESCLAVAGE", de Patrick BAUCELIN (Martinique)
- MEILLEUR COURT MÉTRAGE FICTION : "SOUS LES PIEDS D’UNE MÈRE", de Elias SUHAIL (Royaume-Uni)
- MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE" : "LAPO CHAPÉ" de Mélissandre MONATUS, Aude JULIENNE-WILTORD (France)
- MEILLEURE ACTRICE : Amélie MBAYE pour le film “L’AI-JE BIEN COUPÉE” de Amélie MBAYE (Sénégal)
- MEILLEUR ACTEUR : le duo Sidiki BAKABA et Luc SAINT-ELOI pour le film “YAFA LE PARDON” de Christian LARA (France)
- MENTION SPÉCIALE DU JURY LONG MÉTRAGE FICTION : "LES DIVORCÉES DE CASABLANCA" de Mohammed Ahmed BENSOUDA (Maroc)
- "SANS JUGEMENT" de Gabi Ruben NGOUNOU et de Vicky PATTERSON (Canada)
- MENTION SPÉCIALE DU JURY LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE "LE ROI DES ROIS: EDWARD JONES" de Harriet Marin JONES (France)
- MENTION SPÉCIALE DU JURY COURT MÉTRAGE : "BATIMENT" de Hakim ZZIWA (Ouganda)
- MENTION SPÉCIALE DU JURY COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : "LES TAMBOURS DE RASAKI ET LES RICHES RYTHMES DES YORUBÁ DU NIGERIA – NOUVELLE INTRODUCTION d’Eve A. MA (États-Unis)
- COUP DE COEUR DU JURY DOCUMENTAIRE “VENUS D’AILLEURS de Patrice Jean EXENAT, de Youseline SAINT THOMAS et Kylian EXENAT (France
- DIKALO DE LA PAIX NORD SUD DEVELOPPEMENT
- “SANS JUGEMENT" de Gabi Ruben NGOUNOU, de Vicky PATTERSON (Canada)
- DIKALO DE L’INNOVATION “LE MYSTERE DE WAZA " de Claye EDOU (Cameroun=
- DIKALO DE LA MEILLEURE PERFORMANCE MUSICAL Pierre-Michel MENARD
Le film la couleur de l'esclavage est à sa 70e récompense.