Le départ est donné avec un petit retard à 10h06 dans le bourg de Sainte-Luce. C’est Serge Letchimy, le président du conseil exécutif qui abaisse le drapeau à damier, symbole du véritable lancement de cette 41e édition du Tour cycliste de Martinique.
Dès le départ, les attaques fusent. Les principales équipes placent leurs hommes en tête sur ce parcours parsemé de portions plates et de mornes entre Sainte-Luce, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Marin. Ce type de tracé fait souffrir les organismes.
À moins de 50 kilomètres de l'arrivée, 13 coureurs comptent moins 3 minutes d'avance sur le peloton. Ils roulent à 40 km/h de moyenne après deux heures de course. Une moyenne plus faible qu’en 2019. «Conséquence des compétitions perturbées à cause de la crise sanitaire », explique Mickaël Roy notre consultant.
Le groupe se disloque à moins de dix kilomètres de l'arrivée. Kylian Alger, Normann Latouche, Jean Eric Habimana, Edwin Nubul, Gert Kivistik, Yahan Gobin et Joseph Aréruya se détachent. Victoire de Joseph Aréruya (Pédale Pilotine) au Marin devant Gert Kivistik et Edwin Nubul (Club Cycliste du François).
(Re)voir l'arrivée du coureur du Rwanda de la Pédale Pilotine
Deuxième étape demain en deux tronçons (dimanche 10 juillet 2022). Une étape en ligne le matin (Marin / Fort-de-France) et un contre-la-montre l'après-midi au centre-ville de Fort-de-France.