Le secrétaire de la ligue de judo de Martinique est maintenant 5e dan

Compétition de judo en Martinique (image d'illustration).
Miguel Marie-Françoise, secrétaire général de la ligue de judo de la Martinique a validé le week-end dernier (6 et 7 mai 2023), son grade de 5e dan, au dojo de Brétigny (au sud du centre de Paris). Les différents grades de judo, jujitsu et disciplines associées "forment un ensemble dans la progression des connaissances".

Le Martiniquais Miguel Marie-Françoise poursuit sa progression dans le judo. Le week-end dernier (les 6 et 7 mai 2023), le secrétaire général de la ligue de Martinique a réussi son passage en 5e dan.

Le licencié du club de Rivière-Pilote, a acquis ce nouveau grade au dojo régional de Brétigny-sur-Orge, devant un jury expert.

Les différents grades de Judo, Jujitsu et disciplines associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Judo. Les valeurs morales, la maîtrise technique et la participation aux épreuves sportives, sont l’aboutissement normal de l’enseignement et de l’exemple dispensé, de l’étude technique et de l’entraînement (shin–ghi–tai).

ffjudo.com

Miguel Marie-Françoise (à gauche) 5e dan et son partenaire du tatami, Daniel Talon.

Miguel Marie-Françoise est bien évidemment heureux d’avoir atteint ce niveau, fruit "d'importants sacrifices consentis au quotidien" explique-t-il.

Ce grade est l'aboutissement d'un long travail et d'importants sacrifices consentis au quotidien à tous les niveaux, professionnel, familial, organisationnel. Durant cette aventure humaine, on se retrouve face à soi-même, tout en s'appuyant sur son partenaire. En tant qu'enseignant, travailler et obtenir le 5e dan de Judo-Jujitsu est un vrai défi, qui devrait contribuer à motiver mes élèves qui voient bien que j'applique les mêmes conseils que je leur prodigue régulièrement : Travail, abnégation, exigence technique...

Miguel Marie-Françoise - 5e dan de judo

A noter que durant ce passage de grade, Miguel Marie-Françoise a travaillé en compagnie de son "partenaire élève", Daniel Talon.

La fédération française de judo compte à ce jour, 19 ligues, 94 comités, 5200 clubs affiliés, 515 000 licenciés, 200 000 ceintures noires (distribuées depuis 1946) et affiche 48 médailles olympiques.