Un cri d'alarme est lancé par l'Établissement Français du Sang. Les réserves de sang sont extrêmement basses.
Une situation qui oblige les médecins à utiliser encore plus de sang qui provient d'ailleurs. Habituellement 28% des poches utilisées proviennent de l'Hexagone. Face à cette pénurie, la part est désormais de 48%.
Les donneurs martiniquais, Antillais en général, ont des groupes sanguins qui ne se trouvent pas forcément en France et cela nous met en difficulté malgré l'apport de poches venues d'ailleurs. La grande difficulté, ce sont les drépanocytoses. Les patients drépanocytaires bénéficient déjà d'échange de sang tous les mois avec de grosses quantités de sang. Nous avons impérativement besoin de sang de personnes d'origine afro-antillaise.
Sophie Fleutiaux, directrice médicale EFS Martinique, interrogée par Nathalie Jos et Fabienne Léonce.
Pour augmenter les stocks, des collectes sont organisées dans plusieurs communes de l'île jusqu'au 9 juin 2023. La Maison du don au CHU accueille également les donneurs.
Mardi 6 juin : de 8h30 à 17H30 au centre commercial de Cluny et de 9 heures à 16 heures à la Maison du don au CHU.
Mercredi 7 juin : de 8h30 à 17h30 au centre commercial La Galleria.
Jeudi 8 juin : de 8 heures à 17 heures, place Lafayette à Rivière-Salée et de 12 heures à 18h30 à la Maison des dons au CHU.
"Au sein de la population active de l’île, âgée de 18 à 70 ans, moins de 4 Martiniquais sur 100 donnent leur sang. Il faut réagir ! Vini ba sanw !" précise l'EFS dans un communiqué.