304 dossiers supplémentaires de surendettement viennent s’ajouter à la pile en cours de traitement en Martinique annonce l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM). C’est +18,3% entre janvier et fin juillet 2024.
"Tendance similaire dans les autres territoires"
On est sur une tendance haussière qu'on avait déjà constatée en 2023. On avait +12% de croissance de ce surendettement ; Cela représentait un peu moins de 40 dossiers, mais on n’est pas non plus sur des niveaux très élevés. Cette tendance continue en 2024. Sur le début de l'année, on est à plus de 18%, ce qui représente encore une quarantaine de dossiers, une tendance qui est similaire dans les autres territoires et même en métropole, mais ce n'est pas non plus représentatif de la population. On est sur des échantillons assez faibles ; on parle de chiffres annuels autour de 450 dossiers, donc ce n'est pas représentatif non plus de l'ensemble de la population en Martinique.
Magalie Hardouano, directrice adjointe de l’IEDOM(au micro de Pierre-Yves Honoré)
Les personnes qui déposent en Outre-mer un dossier en ligne pour tenter d’effacer ou de renégocier leurs dettes, sont majoritairement des mères de familles monoparentales observe l’IEDOM. Parmi elles, "53 % sont âgées de moins de 45 ans, contre 32 % des surendettés en général".
Concernant la catégorie professionnelle, les employés (55 %) sont surreprésentés par rapport à l’ensemble des surendettés. "La part du nombre de dossiers avec une capacité de remboursement inférieure à zéro, est de 49 % pour les dépôts en ligne contre 54 % pour l’ensemble des surendettés ultramarins".
Plus de 500 dossiers examinés par an en Martinique
Comme dans les autres territoires, l’agence assure en Martinique pour le compte de l’État, le secrétariat de la commission des dettes des particuliers, où elle examine plus de 500 dossiers par an.