La renommée du Tour de France a depuis bien longtemps franchi les frontières de la Martinique. L'édition 2022 a eu une exposition médiatique forte.
Au delà des frontières
La retransmission de la course en direct sur Martinique la 1ère a dépassé le cadre de notre territoire. L’évènement sportif et populaire a été un formidable coup de projecteur sur la diversité et la richesse des paysages de la Martinique à travers le monde. Martinique la 1ère, le média de service public a diffusé tout au long de l'épreuve des plans aériens sur les territoires visités. Assurément, le tour contribue à faire de la Martinique, une destination touristique.
Du Japon à l’Allemagne, en passant par l'Italie, le Canada, le Vénézuela... Le tour de Martinique a bénéficié d’une exposition médiatique à l’international, une hausse constante des audiences TV et Web de Martinique la 1ère en-dehors de nos frontières. Il existe bel et bien un potentiel économique et médiatique considérable pour les années futures autour du cyclisme que l'enthousiasme progressif du public et l'intérêt grandissant des médias devraient contribuer à renforcer. Le parcours conçu par la commission technique du comité cycliste a maintenu le suspense jusqu’au dernier jour sur le circuit du Lamentin.
Félix Vert-pré : 150 euros au premier martiniquais de chaque étape
Félix Vert-Pré, le président de "Agir sans voir", est venu sur toutes les étapes; Il a réalisé pour sa radio de nombreuses interviews. Mais ce qui a caractérisé la présence du président de l'association "Agir sans Voir, c'est sa présence sur le tour. Il a offert quotidiennement une prime de 150 euros au premier coureur martiniquais de l'étape.
Le tour cycliste a été magnifique. Notre association a participé pleinement en offrant des prix 150 euros tous les jours. Nous sommes solidaires des bonnes actions. Le tour demeure une vitrine populaire de communication
Félix Vert-Pré - Radio Handi
Gustave Fitt-Duval, directeur de la sécurité et référent covid19
Gustave Fitt-Duval, le directeur de la sécurité a arpenté tous les jours les centaines de barrières Vauban pour vérifier la solidité du dispositif. Un travail minutieux pour cet amoureux du sport.
Au départ cet amoureux du basket avait comme cible le Golden-star, Club omnisports de Fort-de-France s'est dirigé vers le cyclisme à la demande d'Alfred Defontis. Aujourd’hui, il est membre du comité cycliste de la Martinique. Il affiche une grande satisfaction pour le tour 2022.
J'affiche une grande satisfaction. Les protocoles se sont bien déroulés et les arrivées se sont passées sans problèmes. Nous avons su gérer et prendre les bonnes dispositions à temps. Le tour est une grosse machine, chaque personne essaye de contribuer pour réaliser ce que vous avez vécu, un succès sportif visuel populaire. C'est un travail collectif.
Gustave Fitt-Duval - Directeur de la sécurité sur le tour
Magali, la deuxième maman des coureurs
Avec ses lunettes bleutée, Magali est la deuxième maman des coureurs. Elle est présente tous les jours et prend plaisir à sustenter les coureurs, les dirigeants et autres personnalités présentes sur le tour.
Un sourire, un mot gentil, elle offre le café, les croissanteries, les pizzas. Le midi elle poursuivait la même opération.
Thierry Ferdinand, l'homme aux trois casquettes
Thierry Ferdinand, durant ce 41e tour avait trois casquettes : l'accueil, le pool des arbitres et la gestion de la ligne d'arrivée.
Thierry Ferdinand était pleinement investi dans la responsabilité des arbitres, ceux qui contribuent au bon déroulement des compétitions et la gestion de la ligne d'arrivée. Son équipe installait le village d'arrivée et la ligne. Une vraie organisation qui ne laisse pas de place aux hasards.
Avec sa grande expertise, il a apporté son savoir-faire à l’organisation du tour de Martinique.
"Je suis soulagé. Après deux ans, nous avons gardé les automatismes. Nous avons travaillé en respectant les règlements. Le cyclisme est une grande famille. La démonstration a été faite à chaque étape.Je ne peux que remercier tous ceux qui ont œuvré à la réussite de la 41e édition du tour cycliste.
Thierry Ferdinand - Responsable des signaleurs
Alain Dédé, président d'honneur du tour
Alain Dédé était sur cette édition du tour cycliste, en tant président d'honneur de la manifestation.
L'ancien président du Crosma ayant promu plusieurs disciplines : Athlétisme, yoles et sport scolaire, s'est retrouvé dans le monde cycliste.
Je retiens une organisation exceptionnelle. On ne déplore pas d'accident c'est l'essentiel. Je félicite Alfred Défontis et son équipe pour la gestion de l'épreuve pendant ces neuf jours. J'ai aussi noté la qualité de nos coureurs qui n'ont pas cessé de se battre. Nous avons une belle relève de jeunes. La population a répondu à l'appel de l'organisateur, et c'est formidable le dernier jour le circuit du Lamentin. Chaque que l'occasion va se présenter je n'hésiterai pas à suivre le cyclisme.
Alain Dédé, président d'honneur du 41e tour de Martinique
Ils ont fêté leur 18 ans de mariage sur le tour
Sur l'étape du François, le public a pu applaudir le couple Etienne et Laure Jean Baptiste Adolphe. Le chef du protocole a invité le public à applaudir 2 arbitres qui fêtaient leurs 18 ans de mariage. Un moment important, car Laure et Etienne partagent les mêmes passions comme le vélo.
Devant le public et sur le podium, comme au premier jours, ils se sont embrassés.