Le tour cycliste de Martinique : une fenêtre d’exposition

cyclisme
Tour cycliste de Martinique
personnalités du tour ©Martinique la 1ère
Le 41e tour cycliste de Martinique s'est terminé le dimanche 17 juillet 2022 par la victoire du Colombien de la Pédale Pilotine Diégo Armando Soraca Cabezas. Les organisateurs font déjà les premiers bilans d'une épreuve a maintenu le suspense jusqu’au dernier jour sur le circuit du Lamentin. Ce tour de Martinique demeure une constellation de rencontres et un carrefour de souvenirs.

La renommée du Tour de France a depuis bien longtemps franchi les frontières de la  Martinique.  L'édition 2022 a eu une exposition médiatique forte.

Au delà des frontières

La retransmission de la course en direct sur Martinique la 1ère  a dépassé le cadre de notre territoire. L’évènement sportif et populaire a été un formidable coup de projecteur sur la diversité et la richesse des paysages de la Martinique à travers le monde.   Martinique la 1ère, le média de service public a diffusé tout au long de l'épreuve des  plans aériens sur les  territoires visités. Assurément, le tour contribue à faire de la Martinique, une destination touristique.

Tour cycliste Médias
(En haut à gauche) : Michael Roy (Consultant-- Jean-claude Samyde (présentateur du direct TV) à droite : Stéphanie Octavia (présentatrice du Magazine du tour- En Bas Guy Albert Malongina (radio Martinique) en bas à droite Christine Cupit et Stéphane Jean-Pierre (itvs aux arrivées) ©Martinique la 1ère

Du Japon à l’Allemagne, en passant par l'Italie, le Canada, le Vénézuela... Le tour de Martinique  a bénéficié d’une exposition médiatique à l’international, une hausse constante des audiences TV et Web de Martinique la 1ère en-dehors de nos frontières.  Il existe bel et bien un potentiel économique et médiatique considérable pour les années futures autour du cyclisme que l'enthousiasme progressif du public et l'intérêt grandissant des médias devraient contribuer à renforcer. Le parcours conçu par la commission technique du comité cycliste a maintenu  le suspense jusqu’au dernier jour sur le circuit du Lamentin.

Félix Vert-pré : 150 euros  au premier martiniquais de chaque étape

cyclisme
Félix Vert-Pré un courage incroyable et une grande solidarité ©Daniel Bétis

Félix Vert-Pré, le président de "Agir sans voir",  est venu sur toutes les étapes; Il    a réalisé pour sa radio de nombreuses interviews. Mais ce qui a caractérisé la présence du  président de l'association  "Agir sans  Voir, c'est sa présence sur le tour.  Il  a  offert  quotidiennement une prime de 150 euros au premier coureur martiniquais de  l'étape.

Le tour cycliste a été magnifique. Notre association a participé pleinement en offrant des prix 150 euros tous les jours. Nous sommes solidaires des bonnes actions. Le tour demeure une vitrine populaire de communication

Félix Vert-Pré - Radio Handi

Gustave Fitt-Duval, directeur de la sécurité et référent covid19

Gustave Fitt-Duval, le directeur de la sécurité a  arpenté tous les jours les centaines de barrières Vauban pour vérifier la solidité du dispositif. Un travail minutieux pour cet amoureux du sport.

cyclisme
le directeur de la sécurité tour ©Daniel Bétis

Au départ cet amoureux du basket  avait comme cible le Golden-star, Club omnisports de Fort-de-France s'est dirigé vers le  cyclisme à la  demande d'Alfred  Defontis.  Aujourd’hui, il est membre du comité cycliste de la Martinique. Il affiche  une grande satisfaction pour  le tour 2022.

J'affiche une grande satisfaction. Les protocoles se sont bien déroulés et les arrivées se sont passées sans problèmes. Nous avons su gérer et prendre les bonnes dispositions à temps. Le tour est une grosse machine, chaque personne essaye de contribuer pour réaliser ce que vous avez vécu, un succès sportif visuel populaire. C'est un travail collectif.

Gustave Fitt-Duval - Directeur de la sécurité sur le tour

Magali,  la deuxième maman des coureurs 

Avec ses lunettes bleutée, Magali est la deuxième maman des coureurs. Elle est présente tous les jours et prend plaisir à sustenter les coureurs, les  dirigeants et autres personnalités présentes sur le tour.

Un sourire, un mot gentil, elle offre le café, les croissanteries, les pizzas.  Le midi elle  poursuivait la même opération. 

cyclisme
Magali, responsable de l'accueil VIP ©Daniel Bétis

Thierry Ferdinand, l'homme aux trois casquettes

Thierry Ferdinand, durant ce 41e  tour avait trois casquettes : l'accueil, le pool des arbitres et la gestion de la ligne d'arrivée.

Thierry Ferdinand était pleinement investi dans  la responsabilité des arbitres,  ceux qui  contribuent au  bon déroulement des compétitions et la gestion de  la  ligne d'arrivée. Son équipe installait le village d'arrivée et la ligne. Une vraie organisation qui ne laisse pas de place aux hasards. 

Avec sa grande expertise, il a apporté son savoir-faire à l’organisation du tour de Martinique.

cyclisme
Thierry Ferdinand, la triple casquette ©Daniel Bétis

"Je suis soulagé. Après deux ans, nous avons gardé les automatismes. Nous avons travaillé en respectant les règlements. Le cyclisme est une grande famille. La démonstration a été faite à chaque étape.Je ne peux que remercier tous ceux qui ont œuvré à la réussite de la 41e édition du tour cycliste.

Thierry Ferdinand - Responsable des signaleurs

Alain Dédé, président d'honneur du tour

 Alain Dédé était sur cette édition du tour cycliste, en  tant  président d'honneur de la manifestation. 

Cyclisme
de gauche à Droite Les speaker officiel Dominique Lepel, le maire du Marin et Alain Dédé ©Daniel Bétis

L'ancien président du Crosma ayant  promu plusieurs disciplines : Athlétisme, yoles et sport  scolaire, s'est retrouvé dans le monde cycliste. 

Je retiens une organisation exceptionnelle. On ne déplore pas d'accident c'est l'essentiel. Je félicite Alfred Défontis et son équipe pour la gestion de l'épreuve pendant ces neuf jours. J'ai aussi noté la qualité de nos coureurs qui n'ont pas cessé de se battre. Nous avons une belle relève de jeunes. La population a répondu à l'appel de l'organisateur, et c'est formidable le dernier jour le circuit du Lamentin. Chaque que l'occasion va se présenter je n'hésiterai pas à suivre le cyclisme.

Alain Dédé, président d'honneur du 41e tour de Martinique

Ils ont fêté leur 18 ans de mariage sur le tour

Sur l'étape du François, le public  a pu applaudir le couple Etienne et Laure Jean Baptiste Adolphe. Le chef du protocole a invité le public à applaudir 2 arbitres qui fêtaient leurs 18 ans de mariage. Un moment important, car Laure et  Etienne partagent les mêmes passions comme le vélo.

Devant le public et sur le podium, comme au premier jours, ils se sont embrassés.

Cyclisme
Les amoureux du tour ©Daniel Bétis