Pour arriver au parc de Potiche à Macouba, les composants des six éoliennes seront acheminés depuis l’hydrobase du port de Fort-de-France par voie terrestre. Entre 21h et 4h du matin 3 ou 4 fois par semaine, un convoi exceptionnel empruntera la RN 1 en direction deux sites dans le nord (Fond Potiche et Chesneaux).
Le transport devrait durer plusieurs semaines
Ce sont des transports exceptionnels qui rentrent dans le cadre d'autorisations habituelles dans le monde du transport exceptionnel. Comme ce sont des convois exceptionnels, on ne peut pas rouler à des vitesses importantes. Pour réduire le plus possible l gêne sur les usagers de la route, nous avons décidé de faire ces transports de nuit. Ces transports vont durer trois mois pour le terrestre. Aucun transport le week-end ni sur la période des fêtes, du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Elsa Roblès, cheffe de projet chez GRESS, propriétaire du parc de Poticheinterrogée par Xavier Chevalier
Le convoi partira du port de Fort-de-France jusqu’à Macouba en passant par le Lamentin, Robert, Trinité, Saint-Marie, Marigot, Lorrain, Basse-Pointe.
Un convoi composé de trois ensembles routiers dont le plus grand fait 25 mètres de long et 4 mètres de diamètre pour environ 100 tonnes. Grâce à notre personnel qualifié et nos engins spécifiques multidirectionnels à suspensions variables, nous pouvons circuler vraiment en toute sécurité. Néanmoins quelques passages sensibles sont à noter tel que le pont Lasalle de Sainte-Marie, la montée de Fond Saint-Jacques, la montée du bourg de Basse-Pointe ensuite 6 virages en épingle dont 2 en dévers entre Macouba et Grand-Rivière. Nous recommandons aux automobilistes du Nord atlantique d’avoir la plus grande prudence et de respecter la signalisation. Pour plus de sécurité, les forces de l’ordre seront avec l'entreprise durant toutes les opérations des convois.
David Moutoussamy, directeur General de l'entreprise de transportinterrogé par Franck Zozor et Jean-Marc Kennenga
Certaines pièces, les 18 pales, emprunteront quant à elles la mer. Au total, l'opération doit durer 12 semaines. Jusqu'à fin février, début mars pour transports terrestres puis 6 semaines de transport maritime.
Une fois que l'on termine le transport des pales, on pourra commencer le montage des éoliennes. L'on aura une phase de montage par le fabricant des éoliennes. Puis une phase de test qui est assez longue. En enfin une mise en service qui est prévue pour l'été 2025.
Elsa Roblès, cheffe de projet chez GRESSinterrogée par Xavier Chevalier
Des riverains mécontents
Depuis plusieurs mois, une association de riverains proteste contre le passage de ces engins dans leur quartier. Les habitants de Derrière mornes à Sainte-Marie estiment que la route nationale n'est pas stable. Ils craignent des glissements de terrain lors du passage du convoi. Ils étaient dans l'attente d'une réunion avec les élus de la CTM.
Depuis 2020, nous avions signalé que nous risquons d'avoir une détérioration de la route nationale 1 par le passage des éoliennes qui sont des convois hors gabarit et hors limite. Une réunion est prévue dans les locaux de la CTM vendredi [NDLR 13 décembre]. Ce que nous demandons, c'est que tout soit arrêté et que le rendez-vous respecté.
Manuel Lucien-Reinette, président collectif des riverains du quartier Derrière Morneinterrogé par Franck Zozor et Jean-Marc Kennenga
Le parc du Nord est l’une des plus grandes fermes éoliennes de la Caraïbe.