Le tribunal demande la destruction de l'établissement Kay Dada à Case-Pilote

Terasse litigieuse de l'établissement Kay Dada à Case-Pilote.
Le tribunal a rendu sa décision ce lundi matin (27 mai 2024). Il ordonne la destruction de la terrasse en béton construite sur le front de mer de Case-Pilote. Le maire de la commune, Ralph Monplaisir, est également condamné pour avoir délivré le permis de construire.

La décision est tombée, la terrasse de l'établissement Kay Dada devra être détruite. Cet espace aménagé sur un enrochement en bord de mer de Case-Pilote était au cœur de l'affaire examiné depuis le 22 avril par le tribunal correctionnel de Fort-de-France. La décision a été rendue ce lundi matin (27 mai).

Ainsi, le propriétaire est condamné pour construction illégale sur une zone naturelle. Il doit détruire la construction et remettre l'espace en l'état dans un délai de 6 mois avec une astreinte de 150 euros par jour de retard. L'établissement Kay Dada est condamné à 10 000 euros d'amende.

Là il ne s'agit que de fermeture ou destruction d'un établissement, mais de vie humaine puisqu'il y a 10 salariés que mon client emploie et qui pourraient se retrouver sans emploi, au chômage.

Maître Tiffany de la Poix de Freminville, avocate de Georges Fordant, gérant du restaurant

interrogée par Franck Edmond-Mariette et Jean-Marc Kennenga

L'établissement Kay Dada dispose d'une terasse en bord de mer.

L'avocate de Kay Dada et du propriétaire a d'ores et déjà annoncé l'intention de faire appel de la décision.

Ralph Monplaisir, maire de Case-Pilote bénéficie d'une relaxe partielle, il est condamné à 10 000 euros d'amende pour avoir délivré le permis de construire pour cet aménagement. Son avocat ne s'est pas encore prononcé concernant une éventuelle action.

Les magistrats de la cour d'appel de Fort-de-France devraient après une nouvelle analyse du dossier rendre leur ordonnance. L'appel étant suspensif, l'activité de l'établissement se poursuit.