Le vivre-ensemble et la tolérance : au coeur des Summer Games 2022 en Martinique

sport
Martinique Summer Games
Martinique Summer Games 2022. ©MSG
L'édition 2022 des Summer Games, créée par la joueuse martiniquaise de basketball, Leslie Ardon, se déroule au Lamentin cette année. À l'institut martiniquais du sport, au centre aquatique communautaire Pierre Samot et sur le terrain de football de l'ASPTT, vendredi 26 et samedi 27 août 2022.

Des ateliers, des causeries, des initiations, des sensibilisations, des conférences, des tournois sont au programme afin d'aborder les aspects positifs du handisport à la fois pour le pratiquant et la population valide. 

Lesly Ardon, ancienne sportive de haut niveau, basketteuse à Bourges, San José (Espagne), Nantes, Lyon et Toulouse a créé depuis 4 ans "les Summer Games" pour démocratiser la pratique sportive et promouvoir ses valeurs.

Leslie Ardon
Leslie Ardon conceptrice des Summer Games, opération citoyenne solidaire. ©Daniel Bétis

 

Le sport puissant adjuvant social et sociétal 

Dans l’esprit de la conceptrice, les Summer Games doivent être une vitrine pédagogique d’échanges, un outil de promotion de l'Outre-mer, de sa richesse culturelle et un vecteur de solidarité.

Il me tenait à cœur de créer un projet inclusif permettant de créer des passerelles entre les Ultramarins et l'Hexagone tout en valorisant le territoire. Ce projet doit générer un lien de partage, des moments privilégiés entre nos populations et les grands noms du sport. Il peut être un levier de changement positif pour l’Outre-mer.

Leslie Ardon

3 lieux pour promouvoir le vivre-ensemble et la tolérance

L’édition 2022 du Summer Games se déroulera en 3 lieux. L'institut Martiniquais du Sport, le terrain de l’ASPTT football et le Centre Aquatique Communautaire Pierre Samot.

10 ligues sont mobilisées pour l'opération. 

Le matin  sera consacré aux ateliers sportifs (initiations), encadrés par les ligues partenaires : athlétisme, basket, boxe, escrime, football, handball, judo*, karaté, natation*, cyclisme.

Plusieurs champions seront présents pour les initiations handisport et la sensibilisation handicap.

L’après-midi est ouvert aux tournois encadrés par les ligues et les clubs partenaires.

Leslie Ardon met l’accent sur l’importance du vivre-ensemble et de la tolérance indissociable du sport.

Nous avons prévu des initiations handisport (natation, basket fauteuil), des challenges handi-valide).Le public a besoin d’information, c’est pourquoi, nous aurons des stands de sensibilisation au handicap ainsi que des conférences prévues et un tournoi handi-valide avec les champions. L’ensemble des actions est ouvert au public en situation de handicap afin de promouvoir le vivre-ensemble et la tolérance.

Leslie Ardon

Des invités prestigieux 

Trois conférences importantes sont annoncées : "le projet de vie ou accompagner son enfant dans son choix sportif. Le sport au plus haut niveau quelle structure pour mon enfant ? Handicap résilience par le sport et le dépassement de soi".

Parmi les conférenciers, Jean-Claude Bussy, président du comité Handicap, Mickael Gouacide et David Smetanine.

Coralie Balmy
L'une des championnes Coralie Balmy ©Daniel Bétis

 Parmi les champions invités : Lenora Guillon Firmin pour le basketball, l’escrimeur Kendrick Jean Joseph, Paul Baudouin pour le handball, Kenji Grillon au karaté, Coralie Balmy en natation, David Smétanine, nageur paraplégique grenoblois.