Qui succédera à la jeune Keesia Matou (22 ans), étudiante en première année d'un Master gestion de l'environnement ? Originaire de la ville du Lamentin, celle qui caresse le rêve, une fois l'obtention de son diplôme, d’intégrer les services de l'Office National des forêts (l'ONF) ou être chargée de mission au sein du ministère de la transition écologique, a remporté en 2022 le titre de "Mademoiselle Martinique".
10 candidates sélectionnées
La présélection s'est déroulée aux Trois îlets. 10 filles ont été sélectionnées pour le show électif final du 3 novembre 2023. : Laelly Bellune,Taîna Brieux, Emmanuelle Candale, Solène Degras Marie-Louise, Rachel Hardin, Cléanne Loulimbé, Marika Marius,Noémie Mathieu, Hanae Pecome, Shaîna Pontat.
Le délégué général Lucien Labonne, professionnel de la photographie, a œuvré avec plusieurs comités. Le dernier en date est "Miss et Mister Jeunesse Martinique". Son implication a permis de ramener en 2018 et 2019, deux titres de première dauphine et en 2021 un titre de Miss jeunesse France et l'autre de Mister Jeunesse France.
Lucien Labonne est sollicité en 2023 par la présidente de Mademoiselle France.
Mademoiselle France
Il s'agit d'un concours de beauté sans critère de poids et de taille reposant sur l’élégance, l’élocution, l’engouement et la créativité. En plus de mettre en avant les atouts d'un territoire, "Mademoiselle France" offre l’opportunité à des jeunes femmes de s’exprimer en partageant des idées, des souhaits et de s’engager aux côtés d’associations ou de personnalités dans des causes humanitaires, sociales et environnementales.
Chaque territoire concerné met en place l'élection de sa représentante. Le comité local "Mademoiselle Martinique" monté en 2022 par Lucien Labonne a obtenu pour sa 1ère participation, la place de première dauphine avec Keesia Matou.
Mademoiselle France est un concours créé en 2008 par Laetitia Garmond, destiné aux jeunes filles âgées de 17 à 22 ans souhaitant être les ambassadrices de la féminité et de l’élégance dans leur région. L’association nationale se distingue des comités concurrents par la suppression du traditionnel passage en maillot de bain, remplacé par un passage sur un thème.
Mademoiselle Martinique se prépare
Laelly Bellune, Taîna Brieux, Emmanuelle Candale, Solène Degras Marie-Louise, Rachel Hardin, Cléanne Loulimbé, Marika Marius, Noémie Mathieu, Hanae Pecome et Shaîna Pontat, travaillent le dimanche matin en vue du show du 3 novembre prochain.