Pour l’ensemble des compétiteurs, les deux premiers jours de compétition ont été compliqués. Vent fort, pluies avec rafales, ont nécessité une grande attention pour éviter les erreurs.
Pour la plupart des vainqueurs par catégorie, c’est pourtant samedi et dimanche qu’il a fallu se positionner parmi les meilleurs avant de négocier au mieux les jours suivants. D’ailleurs, les manches du lundi se sont déroulées dans des conditions quasi-idéales avec un vent légèrement moins fort mais établi.
Par exemple, en Wind foil, le guadeloupéen Sacha Fortuné du Wanalao du Moule a remporté, de manière décisive, les 3 manches de ce jour-là. Par contre, pour le dernier jour de la semaine nautique, le vent était faible avec de nombreux changements d’orientation. Dans ce cas, il a fallu manœuvrer au mieux et chercher le bon vent, ce que Mathias Krauss, le marseillais vainqueur dans la catégorie minime en optimist, a résumé en disant qu’il fallait toujours "chercher le vent adonnant et se placer entre ses adversaires et la bouée".
Certaines catégories ont été disputées jusqu’au dernier jour.
En planche à voile bic 293, Akimono Mangattale du cercle nautique de Schoelcher, passé de l’optimist à la planche à voile seulement depuis le début de la saison, a dû résister au retour de ses adversaires. Deux autres membres du club ont convoité la victoire sans relâche du classement Laser Ilca 6 : Mathieu Ambrosio n’a en effet pris le dessus sur Marius Malody qu’au cours des toutes dernières manches de la compétition.
En catégorie "Surprise" habitables avec 6 membres d’équipage qui ont eu 3 jours de compétition, la victoire est revenue à Socoveam-arthur assurances du club nautique du Marin barré par l’incontournable Nicolas Gillet et François Chave.
Cette semaine nautique de Schoelcher a été pour quelques compétiteurs l’occasion d’engranger de l’expérience et même de faire le point sur le matériel à améliorer avant de s’engager dans des épreuves nationales ou mondiales.