Les douanes alertent sur une tentative d'arnaque au colis aux Antilles-Guyane

La douane en pleine opération de contrôle.
Attention aux tentatives d’arnaques au colis. La direction Antilles-Guyane des douanes met en garde contre des messages frauduleux qui circulent sur des groupes de discussion. Il est demandé à la future victime de s’acquitter d’amendes pour des colis soi-disant bloqués.

Les escrocs de toutes sortes s'adaptent et viennent chasser leurs victimes en surfant sur les supports en vogue. C’est sur le réseau WhatsApp que cette tentative d’escroquerie a été signalée.

Comment cela se passe ?

La victime reçoit un courrier qui ressemble un document de la direction interrégionale des douanes. C’est évidemment un faux. Il est envoyé par WhatsApp d’un numéro dont l’indicatif proviendrait de la République Dominicaine, explique que les services des douanes. Ce courrier demande au destinataire, effectuer une action urgente afin de payer une amende pour soi-disant débloquer un colis, mais sur le document, plusieurs choses ne collent pas.

Sur ce dernier figure l’ancien logo de l'administration des douanes ainsi que celui de la douane du Burkina Faso. Il y a également la mention d’un ministère qui n’existe pas.


Il faut savoir que la douane ne vous contactera jamais de cette façon pour débloquer une marchandise. Il ne faut donc surtout pas cliquer sur le lien qui vous a été éventuellement envoyé.

Si vous avez été victime de cette arnaque, vous pouvez la signaler sur la plateforme téléphonique Info Escroquerie au 0805 805 817.