Dans la salle, un véritable brouhaha règne. Des mots fusent et chacun est prié de parler fort. L'exercice imposé par la coach a son intérêt. Il s’agit de discourir malgré le bruit et de rester concentré sur son texte malgré tout. L'objectif est de réussir à maintenir cette concentration le jour J, peu importe les éléments perturbateurs.
Je pense que je devais vraiment m'améliorer au niveau de ma tonalité. Effectivement, j'ai remarqué une amélioration au niveau de mon discours et de mon éloquence.
Soraya Zoumba Ozier-Lafontaine, élève de 4e au couvent de Cluny
Les deux coachs analysent absolument tout. Sur le fond, les élèves sont invités à partager leurs réflexions sur la question de la différence. Les discours sont disséqués et notés par les professionnels qui travaillent également la forme. Sur ce point, ils leur livrent des clés et des conseils.
Aujourd'hui nous sommes plus proches de la finale donc nous peaufinons les éléments pour vraiment réussir la meilleure prestation possible. Il y a encore du travail à accomplir, mais le potentiel est là. Avec la répétition et surtout croire en soi, on n'est capable de toucher le public.
Alain Brunet, coach
Ces collégiens se retrouveront devant un jury le 3 mai 2024 à l'hôtel de la Collectivité Territoriale de Martinique. Ils devront chacun convaincre pour tenter de gagner le prix de l’éloquence Viva Vocé.