Les élèves martiniquais sont en progrès, mais "un long chemin reste à parcourir"

Visite d'école.
Des résultats en progrès. Ce lundi (27 janvier), la rectrice de l’académie de Martinique, Nathalie Mons, s’est rendue à l’école Pierre Zobda Quitman 2, au Lamentin. L'objectif est de faire le point sur les avancées issues des évaluations nationales. Entre performances en hausse au primaire et au lycée, et défis persistants au collège, l’académie redouble d’efforts pour garantir la réussite des élèves.

Depuis deux ans, l’académie de Martinique déploie des dispositifs ambitieux pour améliorer les compétences en français et en mathématiques. Et selon l'autorité, les résultats ne se font pas attendre.

Au primaire, les élèves montrent de réels progrès, notamment en compréhension de l’écrit et en résolution de problèmes. Les acquis en grammaire, numération et calcul progressent également. Cependant, des efforts restent à faire en orthographe et en géométrie.

Les avancées sont encore plus marquées au lycée. Les élèves de la voie professionnelle en seconde affichent une nette progression : +5,4 points en français et +6,2 points en mathématiques entre 2023 et 2024. Les filières générale et technologique suivent cette dynamique avec des hausses significatives dans les mêmes disciplines.

Et bonne nouvelle, les écoles REP+ de Martinique affichent des performances supérieures à la moyenne nationale des réseaux d’éducation prioritaire. Une réussite qui illustre l’impact des efforts collectifs menés sur le territoire.

Des écarts persistants

Mais tout n’est pas encore gagné. Les résultats des élèves au collège stagnent, avec des écarts qui se creusent par rapport au niveau national, particulièrement en compréhension de texte et en mathématiques.

Nous avons des performances qui s’améliorent, mais il est clair que le chemin à parcourir est important. Ça s’explique par les caractéristiques sociales des élèves que nous accueillons. Nous avons 50 % des élèves en école et en collège qui sont en éducation prioritaire et donc qui dit éducation prioritaire, dit plus faible.

Nathalie Mons, rectrice de l'académie de Martinique,

interrogée par Alain Livori

En appui, l'académie expose :

Par exemple, sur la compétences complexe "comprendre un texte écrit", à peine un tiers des élèves en 4ème présentent un niveau satisfaisant (en retrait de 7 à 9 points par rapport au niveau national).

Région Académique Martinique

Des leviers pour soutenir la réussite

Face à ces constats, l’académie mise sur des solutions concrètes et ambitieuses :

  • Des classes allégées : 50 % des écoles en REP+ bénéficient de classes à effectifs réduits (15 élèves en moyenne du CP au CE1).
  • "J’enseigne au CP" : ce programme lancé en 2024 accompagne les enseignants pour affiner leurs pratiques pédagogiques et renforcer les fondamentaux dès la première année de primaire.

Face aux résultats de nos élèves de CP, nous sommes rendu compte qu’il fallait davantage aider les enseignants puisque nous avions un décrochage dans les résultats à l’entrée en CE1.

Nathalie Mons, rectrice de l'académie de Martinique

  • "Petits matheux" : des rituels mathématiques ludiques pour développer le calcul mental et la résolution de problèmes.
  • Plan Français et Plan Maths : des formations ciblées pour outiller les enseignants avec les dernières recherches en pédagogie.

Un avenir à construire

Si les avancées sont indéniables, le chemin reste long pour réduire les écarts avec l’Hexagone.

Nous travaillons à la fois sur la didactique, c’est-à-dire les méthodes d’enseignement, mais aussi sur la psychologie des élèves. Il est essentiel de mettre ces derniers en confiance, surtout lorsqu’ils viennent de milieux défavorisés.

Nathalie Mons, rectrice de l'académie de Martinique

En 2025, l’académie reste déterminée : adapter les pratiques pédagogiques, renforcer les dispositifs d’accompagnement et poursuivre les formations ciblées pour offrir aux élèves de Martinique les moyens d’exceller.