Les établissements scolaires sont perturbés par la grève contre la réforme des retraites

Reportage de Sangha Fagour et Jean-Marc Kennenga ©Martinique la 1ère
C'est l'une des conséquences de cette mobilisation qui a commencé depuis le 7 mars 2023. Plusieurs établissements scolaires sont fermés ou ne peuvent accueillir les élèves. Certains lycées ont mis en place des cours à distance. Ceux qui sont ouverts font face à un nombre important d'absents.

Depuis le début de la grève, certains établissements, portes closes et cours de récréation vide, sont fermés. D'autres sont ouverts et prêts à accueillir les élèves, mais ce sont eux qui sont absents. C'est le cas à la cité scolaire Joseph Gaillard. 

Nous sommes 3 ou 4, maximum 6 élèves par classe. Nous avons aussi beaucoup d'heures creuses. Il n'y a pas cantine et beaucoup de professeurs sont absents.

Une lycéenne

À côté, au Lycée de Bellevue, les conditions sanitaires engendrées par le mouvement social ne permettent plus l'accueil des élèves. La direction a demandé l'activation des cours en distanciel. 

Au total,  sept lycées ont fait ce choix de cours à distance. Faute de restauration scolaire, une quarantaine est passée en accueil du matin uniquement. 71 écoles primaires sont fermées.