Le nombre de fumeurs en Martinique a encore augmenté. Mais la véritable inquiétude relève de la consommation de Cannabis, qui est de loin la substance illicite la plus consommée aujourd’hui. 7% des jeunes en font un usage régulier, selon une enquête ESCAPAD 2014 menée en Martinique.
Audrey Govindin•
Le nombre de fumeurs en Martinique a encore augmenté. Selon le baromètre santé des DOM, la consommation de tabac dans l’île, quotidienne ou occasionnelle est de 19% contre 34 % en France Hexagonale.
Mais la véritable inquiétude relève de leur consommation de Cannabis, de loin la substance illicite la plus consommée aujourd’hui : 49% de ces jeunes ont déjà au moins une fois fumé un joint et 13% continue à en faire une utilisation quotidienne.
Entre 2011 et 2014, un pic significatif de l’usage du cannabis a été constaté chez ces garçons de 17 ans. Les filles, elles, ont un usage global de substances psychoactives inférieur à celui des garçons. 2% d’entre elles fument régulièrement de l’herbe de cannabis et 24% à l’avoir déjà expérimenté.
Cette enquête confirme finalement la même tendance toutes tranches d’âge confondues. Les hommes fument toujours plus que les femmes dans l’île. 20% pour eux contre 11% chez les femmes .
De 15 à 64 ans, 36% des hommes avouent avoir fumé des joints de cannabis 13% le font tous les jours