Les Journées Européennes du Patrimoine ont pour vocation de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine culturel, architectural et maritime. Pour cette édition 2024, se déroulant les 20, 21 et 22 septembre 2024, le ministère de la Culture, via la Direction des affaires culturelles de la Martinique entend mettre l’accent sur le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ainsi que le maritime.
Levez les yeux et s’émerveiller ensemble
Créées en 1984 sous le nom de "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" par le Ministère de la Culture, elles visent à montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.
L'opération "Levez les yeux " en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse permet aux élèves de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
Découvrir le patrimoine du Nord au Sud
La 41e édition invite la population à explorer les liens uniques qui unissent notre île à la mer. Il y a fort à faire dans la visite des forts, la découverte des phares, la mise en valeur de pêche ancestrale.
Nord Caraibe
Saint-Pierre, ville d’art et d’histoire offre une carte patrimoniale, archéologique et architecturale. Cela passe par la découverte à travers des expositions. Ainsi le musée Perret propose une nouvelle exposition rendant hommage aux victimes
Autre ville à visiter le Carbet, la distillerie Neisson qui propose un village d’exposants de produits artisanaux et gastronomiques avec une prestation artistique de Max Téléphe.
Nord Atlantique
De Grand Rivière à Trinité en passant par Basse-Pointe, Lorrain, Sainte Marie, les villes rivalisent d’ingéniosité pour montrer leurs richesses environnementales, comme ce site classé de Trinité, le Phare de la caravelle, le plus haut de France.
Il culmine à 162,55 mètres par rapport au niveau de la mer, ce site est ouvert exceptionnellement pour la circonstance.
Centre
Cette appellation regroupe plusieurs villes : Schoelcher, Fort-de-France, Lamentin, Ducos, François et Gros-Morne.
Le patrimoine du centre recèle de multiples facettes. Il est civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel et maritime. Il contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique ainsi qu’à la conservation des savoir-faire.
Sud
Les visiteurs sont invités à mettre le cap sur un patrimoine vivant en se rendant dans les villes suivantes Trois îlets, Diamant Sainte-Luce, Riviere-Pilote, Marin, Vauclin.
Préserver l’environnement, mettre en valeur la biodiversité, passe par une politique de respect, de sauvegarde et de sensibilisation à la nature.
Ainsi, le programme officiel comporte de multiples visites guidées valorisant les sites et éveillant les consciences.
Retrouvez-les animations, visites et rencontres organisées en Martinique sur Martinique Tour en cliquant ICI