Si nous en croyons le président de l’Association des maires, Justin Pamphile, la réunion d’échanges avec le ministre des Outre-mer s’est révélée prometteuse. Le maire du Lorrain était entouré de quelques vice-présidents de l’association : Annick Comier, de Fonds Saint-Denis ; Fred-Michel Tirault, du Saint-Esprit et Christian Rapha, de Saint-Pierre.
Nous avons travaillé de manière très opérationnelle. Nous voulons être une force de propositions. Notre attitude a été comprise par le ministre, qui a été conseiller municipal durant trente ans, maire durant vingt ans, conseiller communautaire et sénateur. Il comprend donc notre manière de voir.
Justin Pamphile, le président de l'AMM(l’Association des Maires de Martinique)
Plusieurs sujets ont été passés en revue : le logement, la continuité territoriale, la cherté de la vie vue par le prisme des collectivités locales qui subissent les coûts des produits qu’elles achètent pour fonctionner, la réforme de l’octroi de mer, les procédures d’abandon manifeste ainsi que la sécurité.
"Améliorer la prévention de la délinquance"
Sur ce point, un bilan d’étape a été effectué quant aux avancées du contrat passé entre les communes, l’Etat et la Collectivité Territoriale. "Il s’agit pour nous d’améliorer la prévention de la délinquance" souligne Justin Pamphile.
Parmi les actions retenues, le déploiement d’une brigade nautique sur la côte caraïbe, afin de juguler les entrées illégales de clandestins sur le territoire, souvent liées au narcotrafic. Le ministre a échangé également avec les maires des moyens affectés à la police municipale, comme la vidéosurveillance ou les caméras embarquées portées par ces agents.
Un nouveau CIOM en 2025
La réforme envisagée de l’octroi de mer a aussi été abordée. Celle-ci sera le premier point en discussion lors du prochain CIOM (Comité Interministériel de l’Outre-Mer), au premier trimestre de 2025. Les maires ont pu obtenir des précisions du ministre quant au suivi de ce dossier par le ministère de l’Economie.
À la question de savoir si les élus locaux ne sont pas fatigués de ressasser aux ministres qui passent les mêmes arguments et les mêmes données, Justin Pamphile répond que "la répétition est pédagogique".
Elle sert à renseigner les ministres sur les réalités de nos territoires et sur les préoccupations prégnantes des élus. Chaque fois qu’il y aura un nouveau ministre, nous répéterons la description de nos réalités.
J. Pamphile
Ce qui gêne d’autant moins le président de l’association des maires, c'est que "ces échanges ne sont pas des incantations, mais des discussions opérationnelles qui concernent la vie des usagers, de la population, des citoyens".