Ouvert depuis ce matin (mercredi 31 mars 2021), le vaccinodrome du Lamentin a accueilli 463 personnes en une seule journée. L'espace conçu et géré par le STIS, financé par la CTM et les communes peut accueillir jusqu'à 1 000 personnes par jour. 463 personnes ont été vaccinées en une seule journée.
Depuis ce matin (mercredi 31 avril 2021), les personnes candidates à la vaccination contre la Covid-19 défilent au Palais des sports du Lamentin.
A l'initiative de la préfecture, de l’agence régionale de santé, du CHU et de la ville du Lamentin, ce vaccinodrome a été conçu par le STIS (service territorial d'incendie et de secours) de Martinique.
Ce centre de vaccination de masse, géré par le personnel du STIS (Service de Santé et de Secours Médical du service territorial d’incendie et de secours) dont la CTM et les communes sont les principaux financeurs, pourra vacciner 400 personnes par jour.
David Zobda, maire du Lamentin est le 1er vacciné du vaccinodrome du Lamentin. Interview réalisée par Maurice Violton et Patrick Jean-Guitteaud.
Il est conçu pour permettre d’assurer si besoin, une montée en puissance du nombre de vaccinations jusqu’à 1000 par jour.
Ce centre sera activé avec la collaboration active de l’ordre des infirmiers libéraux et sera opérationnel pour accueillir le public à compter du mercredi 31 mars 2021 de 07H30 à 19H00.
Au moment où la situation sanitaire se dégrade fortement, ce centre fonctionnera 7 jours sur 7 et sera tenu par une équipe de 5 médecins, une trentaine d’infirmiers et une soixantaine de sapeurs-pompiers.
Cette équipe est compétente pour garantir la maitrise des procédures de pharmacovigilance et de matériovigilance et une prise en charge du public à vacciner dans le respect des gestes barrières.
Conformément à la stratégie vaccinale gouvernementale ce centre est ouvert dans un premier temps aux personnes de plus de 70 ans, à celles âgées de 18 à 74 ans avec une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 et à celles qui souffrent de graves pathologies entraînant un risque de développer une forme grave du Covid-19.
Plus que jamais nous restons mobilisés pour qu’ensemble nous nous protégions les uns les autres et particulièrement les personnes âgées et vulnérables.
Depuis le début de cette grave crise sanitaire, les sapeurs-pompiers de Martinique ont pris en charge 3197 personnes présentant des symptômes du Covid-19 nécessitant une hospitalisation.