Les Martiniquaises Anna Deslandes et Loryane Mazarin reviennent sur leur première sélection dans l'équipe outre-mer de rugby à VII

rugby
Rugby
Anna Deslandes (à droite) et Loryane Mazarin sélectionnées pour l'équipe des Outre-mer ©Comité Territorial de Rugby
Les Martiniquaises Anna Deslandes et Loryane Mazarin respectivement âgées de 17 et 18 ans ont fait partie de la sélection outre-mer aux finales jeunes de rugby à VII féminin à La Couronne en Charente. La sélection Outre-mer termine à la 6e place sur 15 équipes. Les deux rugbywomen de retour au pays racontent leurs expériences dans la sélection et leurs espoirs futurs.

Les deux joueuses de rugby Anna Deslandes et Loryane Mazarin sont licenciées au Rugby Club Diamant Martinique (RCDM). Elles évoluent dans la catégorie des moins de 18 ans. 

Compte tenu de leurs performances dans leur club, elles ont été sélectionnées pour faire partie de la sélection de Martinique  de rugby à 7. 

À l'issue d'un tournoi en Guyane, elles ont été retenues par Frédéric Pomarel, directeur technique de la ligue outre-mer pour participer dans l'équipe de l'outre-mer aux championnats de France inter ligues de Rugby à 7.

Quand on nous appris que nous étions sélectionnées, ont été comme des folles. C'était trop bien, on a mis du temps à réaliser" notre participation les 11 et 12 juin féminin à La Couronne en Charente

Anna Deslandes et Loryane Mazarin

Tout s'est enchainé rapidement. Fières, munies de leurs gros pulls siglés pour l'évènement, elles prennent l'avion et débarquent à Paris.

A l'aéroport, la délégation outre-mer se complètent. elles attendent deux heures le vol des  guadeloupéennes qui viennent de Pointe-à-Pitre.

Puis elles rejoignent Marcoussis dans l'Essonne, le camps de base du rugby français. Elles y passent deux jours avant de rejoindre La Couronne en Charentes.

"On a découvert des nouvelles cultures"

C'était extraordinaire de se dire que nous étions à Marcoussis où les joueurs et les joueuses de l'équipe de France vivent et s'entrainent. Puis nous sommes allées à La Couronne. Les entraînements se déroulaient deux fois par jour. Très rapidement des liens ont été tissés avec les autres joueuses. Les filles ont été géniales avec nous. On a découvert de nouvelles cultures. Nous avons maintenant des amies aux quatre coins du monde.

Anna Deslandes et Loryane Mazarin

Rugby
Anna Deslandes (assise, deuxième en partant de la gauche) et Loryane Mazarin (debout, deuxième en partant de la gauche) entourées de leurs coéquipières de la sélection Outre-mer. ©Comité Territorial Rugby Martinique

Les deux Martiniquaises concèdent avoir eu du mal avec le froid. "Le niveau au rugby était bien, pas si éloigné de celui qui se pratique en Martinique. On a bien joué" ajoutent-elles.

La sélection Outre-mer termine à la 6e place sur 15.

Les deux joueuses retiennent des choses merveilleuses de cette aventure.