Les métiers du numérique ouvrent leurs bras aux jeunes de Martinique

Ce mercredi 6 décembre 2023, l’Institut Martiniquais du Sport (l’IMS) au Lamentin, est le théâtre d’une journée portes ouvertes consacrée au numérique. Les jeunes visiteurs attendus (de 16 à 30 ans), pourront choisir parmi plusieurs formations professionnalisantes liées au digital. Cette 3e édition de "NUM’Avenir" vise à donner un coup de projecteur sur "les politiques publiques de formation mises en œuvre, dans le cadre de la transition numérique".

La Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), avec ses partenaires, dont le rectorat et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) accueillent le public ce mercredi 6 décembre 2023, à l’IMS au Lamentin, pour la 3e journée portes ouvertes du numérique.

La manifestation qui se déroule de 8h à 16h, cible en particulier les jeunes âgés de 16 à 30 ans (lycéens, collégiens, étudiants ou à la recherche d’une reconversion professionnelle).

Elle a pour objectif, d’une part de donner aux martiniquaises et aux martiniquais une visibilité sur les politiques publiques de formation mises en œuvre dans le cadre de la transition numérique. D’autre part, de présenter l’offre de formation professionnalisante au numérique via les quatre voies de certification (certification initiale, formation professionnelle, apprentissage, VAE) et les titres professionnels.

deets.gouv.fr

À la découverte des outils connectés

Au menu de la journée : des mini-conférences, des témoignages, des démonstrations et la présentation d’outils innovants.

Outre les casques de réalité virtuelle, les visiteurs pourront participer à des ateliers dédiés à l’utilisation des drones, à la cyber sécurité, à l'hacking éthique et à la prévention des risques naturels.

Le digital incontournable

Cet espace d’informations et d’échanges permet un accompagnement et une orientation des jeunes, quel que soit leur profil, dans leur projet professionnel dans le secteur du numérique.

Préfecture de Martinique

Les Français toujours plus équipés

D’après un baromètre du digital publié en janvier dernier par le ministère de l’Économie, on observe "une forme de maturité dans les habitudes numériques" de la population.

[En 2022], 87% des Français possédaient un smartphone, en hausse de 3 points par rapport à 2020. Le portable est ainsi devenu l’équipement le plus plébiscité devant l’ordinateur.

economie.gouv.fr

Affiche de la 3e édition de la journée portes ouvertes "NUM’Avenir" consacrée au numérique (6 décembre 2023).