Les prix de la crémation montent en flèche en Martinique

©Martinique
Se faire incinérer en Martinique coûte près du double qu’en métropole. Les tarifs ne cessent d’augmenter, parfois même deux fois par an. L’unique crématorium de l'île implanté à la Joyau La Meynard est dans le viseur, tout comme la municipalité de Fort-de-France, laquelle valide ces hausses. Les professionnels du funéraire demandent des comptes.

Se loger, se nourrir… et même mourir coûte de plus en plus cher en Martinique. Alors que l’inflation frappe tous les secteurs, les pompes funèbres alertent sur l’augmentation continue des tarifs de crémation. Ce poids financier est insoutenable pour les familles endeuillées.

Le crématorium de la Joyau, unique établissement du genre sur l’île, est géré en délégation de service public. Ses tarifs, fixés par la ville de Fort-de-France, grimpent régulièrement. En 2024, les prix ont même été revus à la hausse deux fois en une seule année, en avril puis en décembre.

Des prix bien plus élevés que dans l'Hexagone

Dans l'Hexagone, une crémation seule ne dépasse pas 1 000 euros. Jean-Pierre Poulin, président du Syndicat des entrepreneurs funéraires de Martinique, ne cache plus son exaspération. 

Une crémation en Martinique coûte aujourd’hui 2 145 euros. Avec une simple dispersion des cendres à quelques mètres, c’est 2 169 euros. Quand les familles viennent de France, elles nous prennent pour des voleurs. C’est au maire de Fort-de-France et à la direction du crématorium de nous donner des explications.

Jean-Pierre Poulin, président du Syndicat des entrepreneurs funéraires de Martinique,

au micro de Dominique Legros

Une hausse brutale depuis la crise sanitaire

Pendant dix ans, de 2009 à 2019, les tarifs sont restés stables. Mais depuis la crise sanitaire, les prix ont explosé, avec des hausses de plus de 25% par an.

Il y a quelques années, les familles choisissaient la crémation parce que c’était plus abordable qu’un enterrement classique, qui revenait à environ 4 800 - 5 000 euros. Mais maintenant, on est pratiquement entre 6 000 à 7 000 euros pour une cérémonie.

Jean-Pierre Poulin, président du Syndicat des entrepreneurs funéraires de Martinique,

au micro de Dominique Legros

Des tarifs validés par la municipalité

Face à cette colère, la mairie de Fort-de-France assume. Maurice Fernet, directeur général des services de la ville, rappelle que ces tarifs sont votés après consultation des services municipaux et du délégataire.

Ce sont effectivement des tarifs qui sont présentés au conseil municipal, mais avant ça ils sont soumis à l’avis de la commission consultatives des services publics locaux. Donc c’est pour ça lorsque le conseil a voté, le travail qui a déjà été fait par les services avec le délégataire et le travail qui a déjà été fait en commission, a permis l’arrangement de trouver un accord sur le montant des prestations.

Maurice Fernet, directeur général des services de la ville,

interrogé par Dominique Legros

Un argument qui peine à convaincre les familles, d’autant plus que la mairie affirme vouloir favoriser la crémation, alors que les six cimetières de l’île arrivent à saturation avec plus de 600 inhumations par an.

Une réunion est prévue prochainement entre la municipalité et les dirigeants du crématorium de La Meynard. Mais la question reste en suspens : pourquoi la crémation coûte-t-elle aussi chère en Martinique ?