Depuis le mois de février 2024, l’arrivée de sang neuf autour de la présidente Josiane Trébeau, permet un regain de dynamisme à l'association Carnaval Foyal (ACF) qui fête cette année ses 60 ans. Ainsi la valorisation patrimoniale pendant le carnaval et hors période carnaval connaît une autre dimension
On se souvient pour ses 60 ans, l'association Carnaval Foyal a relancé la parade des reines. L'occasion, en tout premier lieu, de présenter au public la Reine, la Mini-Reine et la Reine-mère du chef-lieu.
Notre association ACF a commencé un travail sur la visibilité des Reines après le carnaval. Il ne faut plus que les Reines, Mini et Reines Mères qui ont investi du temps et de l'argent soient oubliées après la période carnavalesque. L'association Carnaval Foyal s'engage dans une démarche de reconnaissance et de rayonnement durant toute l'année. Nous voulons valoriser notre riche héritage culturel et démontrer que c'est un vecteur économique. Lors de la présentation des équipes équestres au public, les Mini Reines, la Reine Mère et les Reines ont précédé celles-ci. C'était vraiment un moment important .
Josiane Trébeau - Présidente ACF
Cette immersion a été saluée par le public qui trouve l'idée judicieuse et valorisante. Le climat intergénérationnel est favorable à la transmission et au partage.
C’est une idée géniale. Cette association ne considère pas les filles comme des potiches. Elles jouent le rôle d’ambassadrices avec leur tenue traditionnelle. Je félicite le conseil d'administration.
Félicia -spectatrice habitant Case-Pilote
Ce week-end du 23 et 24 mars a permis de valoriser les reines et dauphines élues à Fort-de-France.