Le G77, fondé en 1964 est composé de 134 pays membres qui représentent plus de 80% de la population mondiale. Les pays du G77 se situent en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Tous sont représentés.
Une trentaine de chefs d’État vont faire le déplacement à la Havane, notamment Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil et son homologue colombien, Gustavo Petro. Cyril Ramaphosa, président d’Afrique du Sud sera présent ainsi que le vice-président de l’Iran, Ruhollad Dehghani Firouz Abadi, chargé des affaires scientifiques et technologiques de son pays.
Sur la page Twitter de MINREX le ministère des Affaires Étrangères de Cuba (MINREX), le ministre Bruno Rodriguez a annoncé aux journalistes que tout est prêt pour l'arrivée des représentants du G77.
J'espère obtenir un minimum de considération de la part des pays riches et industrialisés. La survie des pays du nord dépend de ce qui se passe dans les pays du sud. On est tous dans le même bateau dans les eaux mouvementées. On doit survivre ensemble dans le cadre d'un système international, sinon même les milliardaires vont périr.
Bruno Rodriguez, ministre des Affaires étrangères de Cuba
Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Gutteres se rendra à la Havane. L’invité spécial du sommet, Li Xi est membre du comité permanent du Bureau politique du Parti communiste chinois et chef de la lutte anticorruption. La Chine n’est pas membre du G77.
Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines annonce sa participation. D’autres pays de la Caraïbe vont envoyer leurs représentants diplomatiques basés à Cuba.
Le thème du sommet, les Challenges du développement et le rôle des sciences, des technologies et des innovations pour avancer. C'est une opportunité pour créer des stratégies de coopération entre les pays en voie de développement.