Les premières sanctions n'ont pas tardé à tomber au sein du Racing Club du Diamant de Martinique. Suite à l'exhibition très controversée de certains joueurs de ce club dans les lieux remarquables de la commune, 48h après les faits, le président du club et son bureau ont pris des mesures.
Nous avons envoyé des courriers en recommandé, c'est la procédure, pour convoquer les joueurs fautifs. À l’issue de ces entretiens, nous prendrons des décisions. En fonction de leur degré d'implication, des joueurs seront certainement exclus du club.
Richard BellemarrePrésident du Rugby Club du Diamant
L'image du club ternie
Selon les premiers éléments fournis par le club, il y aurait 7 ou 8 joueurs impliqués dans le shooting photo. Il s'agit de nouvelles recrues qui ont agit sans le consentement des instances du club, et en affichant les couleurs de ce dernier. Un acte jugé "catastrophique" pour l'image du Rugby Club du Diamant qui œuvre beaucoup en école de jeunes. Certains de ces derniers sont même devenus professionnels.
Les parents nous confient leurs enfants. Quelle image ils ont de nous maintenant ?! Les cours à l'école de rugby sont pour l'instant suspendus. Nous faisons tout pour ne pas pénaliser les enfants, nous prendrons la décision de reprendre les cours plus tard.
Richard Bellemare
La saison compromise
D'un point de vue sportif, la saison pour le club est peut-être terminée. Cette affaire engendrera un grand ménage au sein de l'effectif. Les séniors ne participeront pas non plus aux phases finales d’un tournoi à 7, prévues le 9 décembre au François. Toutefois les jeunes, eux, participeront au Tournoi de Noël, organisé par le club du François. Le comité régional de rugby a également exprimé par voie de communiqué son indignation face au comportement des joueurs exhibitionnistes.