Pas de querelle de clocher nous assure-t-on au Gros-Morne pour une église bien au milieu du village : Notre-Dame-de-la-Visitation, un monument de plus de 200 ans.
Dans la commune, un collectif demande des comptes à l’équipe municipale depuis plusieurs mois. Depuis 2016, il n'y a pas de cérémonie dans ces murs pour les fidèles de l’Église catholique.
Rien n’est clair. Le maire n’arrive pas à nous apporter les documents que nous lui demandons, qu’il a promis depuis des années. Il avait promis une réouverture de l’église en 2020. On a l’impression que cette affaire est aux oubliettes.
Christian Pendant, président du collectif pour l'église Notre-Dame-de-la-Visitation du Gros-Morne
Aux oubliettes... pas vraiment. L’édifice est inscrit depuis 2017 au titre des monuments historiques. Les services de l’État ont donc leur rôle à jouer.
Plusieurs étapes ont été établies notamment en termes de fouilles d’archéologie préventive. Ensuite, il a fallu remettre à jour le diagnostic que la structure. Maintenant, il s’agit de choisir parmi les 2 propositions, notamment pour le clocher. Savoir si on reste sur une structure en béton ou si on réalise un clocher en bois.
Alain Dely, directeur des services techniques du Gros-Morne
L’église de Notre-Dame-de-la-Visitation du Gros-Morne est un dossier loin d’être terminé. À partir du permis de rénovation, il faudra 8 ans avant la livraison des travaux.