Les rotations des Vedettes Tropicales suspendues en raison d'un droit de retrait d'une partie du personnel

Une des Vedettes Tropicales à quai, à Fort-de-France
Depuis ce lundi matin (6 novembre), toutes les rotations des navettes de Vedettes Tropicales sont suspendues en raison du droit de retrait d'une partie du personnel. Les salariés dénoncent notamment des conditions de travail difficiles.

Mauvaise surprise pour une centaine d'usagers des Vedettes Tropicales. Depuis ce lundi matin (6 novembre), les salariées de la société exercent un droit de retrait. Ce mouvement a pour conséquence l'arrêt total de l'ensemble des rotations de la flotte.

Le personnel en grève dénonce notamment de mauvaises conditions de travail. 

Les bateaux sont lessivés, les moteurs fument. On respire des gaz d'échappement toxiques et nocifs pour notre santé. Fuites d'huile, fuites de gasoil... La situation est insoutenable. Il y a des problèmes de sécurité parce que nous faisons aussi office de contrôleurs alors que cette tâche ne devait pas nous incomber. Le patron devait normalement faire assermenter des agents qui devaient assurer le contrôle. C'est nous qui effectuons cette tâche et bien sûr, nous sommes effectivement souvent agressés par les passagers et certains clients désagréables. Il y a aussi un problème des bittes d'amarrages, qui sont manquantes. Il y a aussi un problème de lumière sur les pontons. Il y a un problème de balisage dans les chenaux. En fait c'est une succession de choses qui mettent en péril notre sécurité et celle des passagers.

Daniel Bonheur, représentant du syndicat de la CSTM

interrogé par Cécile Marre

Une rencontre a eu lieu ce matin avec la direction, qui n'a pas souhaité s'exprimer.