martinique
info locale

La LIAT reçoit 14 millions d’euros d’Antigua et Barbuda

monde
LIAT
La LIAT reçoit 14 millions d'euros. ©Liat (FB)
Le premier ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Browne, a emprunté 14 millions d’euros pour recapitaliser la compagnie aérienne, la LIAT. C’est la Banco del ALBA, Banco de la Alianza Bolivariana para los Pueblos de Nuestra America, basée au Venezuela qui a accordé le prêt.
 
Gaston Browne revient d’un voyage officiel au Venezuela avec 14 millions d’euros empruntés à la Banco del ALBA pour renflouer les caisses de la LIAT.

La compagnie est en grande difficultés financières depuis plusieurs mois. Antigua et Barbuda est seul parmi les 5 pays actionnaires de la LIAT à rembourser ce prêt, négocié sur 10 ans à un taux de 6%.

La LIAT est l’infrastructure qui relie nos îles éparpillées et elle met de l’oxygène dans notre industrie touristique, dit Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua et Barbuda.

L’emprunt a été accordé sous certaines conditions. La LIAT doit baisser ses coûts de fonctionnement. Les salaires des 600 employés doivent être revus à la baisse. Les 491 liaisons hebdomadaires vers 15 pays doivent être triées selon leur rentabilité.
Gaston Browne premier ministre d'Antigua et Barbuda
A droite: Gaston Browne, premier ministre d'Antigua et Barbuda et Raul Li Causi, président du comité exécutif de Banco del ALBA. ©bancodelalba
Le voyage du Premier ministre d’Antigua et Barbuda à Caracas a attiré l’attention du sénateur américain Dick Durbin. Sur son compte Twitter, il a posé la question suivante : ‘’Pourquoi les grandes démocraties de nos voisins caribéens continuent à soutenir le régime criminel du (président vénézuélien) Nicolas Maduro ?’’ Aujourd’hui, l'île d'Antigua et Barbuda, qui entretient des relations diplomatiques avec le Venezuela depuis 1981, est désormais membre de la Banco del ALBA.

Créée en 2005, la banque est composée de 7 pays membres y compris le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, la Dominique et Saint-Vincent et les Grenadines.  
Publicité