Lorrain : l'école de Carabin est reconstruite aux normes parasismiques

Inauguration de la nouvelle école de Carabin, au Lorrain, construite aux normes parasismiques (samedi 17 septembre 2016).
Les élus du Lorrain ont inauguré ce samedi, aux côtés de leurs partenaires de la CTM et de l'État, la nouvelle école de Carabin, construite aux normes parasismiques. L'ancienne école avait été endommagée par le séisme de 2007.
Entre la nouvelle et l'ancienne école Léon Cécile de Carabin, à part l'emplacement...tout a changé. Tout est neuf et donne envie de travailler. Les élèves, qui ont dû cohabité avec leurs camarades de l'école Isidore Pierre Louis, située dans le bourg du Lorrain, le temps des travaux... sont déjà séduits par ce changement esthétique.

Les parents sont aussi séduits par la nouvelle bâtisse dont la construction a duré 3 ans. L'utilisation de structures modulaires est une exigence. Ils répondent aux normes parasismiques et paracycloniques. 

(Re)voir le reportage de Peggy Pinel-Ferreol et Thierry Maisonneuve 
La nouvelle école de Carabin est reconstruite aux normes parasismiques ©martinique
La nouvelle école est orientée en fonction du soleil et du vent. Elle est dotée de 6 salles de classe, d'un réfectoire, de locaux administratifs et de salles d'activités. Coût de l'opération : 2 millions 475 milles euros. Financement assuré par la commune du Lorrain, mais surtout l'ancien Conseil Régional et l'État par le biais du plan séisme Antilles. 

D'autres établissements publics devraient eux aussi bénéficié du plan séisme Antilles. Une aide non négligeable pour les communes qui ne pourraient financer seules des projets similaires.