L'association Machann Foyal met le fruit à pain à l'honneur pendant la semaine

Fruit à pain en abondance en Martinique.
La fête du fruit à pain bat son plein à Fort-de-France. Des innovations en matière culinaire sont à découvrir devant le Grand Marché. Jusqu'au 14 octobre 2023, les professionnels jouent le jeu pour valoriser ce légume-fruit.

L'arbre à pain aux nombreuses vertus, de la famille des Moracées, originaire du Pacifique Sud, de Polynésie et d'Indonésie, a été introduit aux Antilles à la fin du XVIIIe siècle pour nourrir les esclaves. Afin de valoriser ce produit succulent, l'association Machann foyal s'est associée avec des professionnels comme des restaurateurs et des patissières.

Des gâteaux, des desserts au fruit pain confectionnés par Patou

Patou une créatrice

Le fruit à pain est un fruit comestible qui pousse sur un arbre du même nom qui peut atteindre 20m de haut. Ses feuilles, de couleur vert foncé, permettent de réaliser de bons produits.

Patou, célèbre pour ses accras de toutes sortes, est une créatrice. Cette semaine, celle qui a tout appris de sa mère propose un large choix de gâteaux.

J'ai créé le pain au beurre au fruit à pain. J'ai aussi confectionné des macarons au coco et au fruit à pain. J'aime ce fruit succulent, ainsi je propose au public le pudding, le gâteau curcuma, gingembre et fruit à pain. J'ai aussi réalisé une mise en bouche avec des paniers au fruit à pain jambon fromage, des tartes au fruit à pain et à la dorade, et à la morue. Je suis heureuse de proposer aux visiteurs des produits de qualité.

Patou, pâtissière

En face, Réginald, gants à la main, propose son jus de feuilles de fruit à pain. Selon une cliente, la boisson a un goût de prune de cythère.

Réginald propose son jus feuilles de fruit à pain ©Daniel BETIS

Une fête qui s'étend dans les cuisines des restaurants

Sur le marché couvert, les restaurateurs ont pu proposer à leurs clients des plats court-bouillons avec le fruit à pain. D'autres se sont mis au goût du jour. C'est de cas de Mamie Djol Dou qui offre du jus du produit succulent au petit déjeuner.

Mamie Djol Dou est à l'heure du Fruit à Pain ©Daniel BETIS

Le fruit à pain, à la fois légume et fruit, a une haute valeur nutritionnelle. Sa richesse en amidon en fait une source d’énergie indispensable pour l’organisme. Le fruit à pain est prisé pour la réalisation de nombreuses recettes comme le gratin, les frites, la purée ou la soupe. Mamie Djol Dou a aussi préparé une nouvelle recette appelée "Tom Tom", des frites et du flan de fruit à pain.

Le flan de fruit à pain

La semaine dédiée au fruit à pain se poursuit jusqu'à samedi prochain.