publicité

La majorité de la CTM valide un projet de transformation de la Martinique d'ici à 2033

Les élus de l'Assemblée ont adopté le plan de convergence et de transformation de la Martinique pour la période 2019 - 2033, au terme d'une convocation d'urgence.

Débats sur les Plan et Contrat de Convergence et de Transformation de la Martinique d'ici à 2033 ans. © CTM
© CTM Débats sur les Plan et Contrat de Convergence et de Transformation de la Martinique d'ici à 2033 ans.
  • Par Alain Livori
  • Publié le
Développer la Martinique est un vaste programme ! Et il faut faire vite. Le Premier ministre va signer dans quelques jours les contrats de convergence et de transformation avec les collectivités d'Outremer.

Pour décider de ce que vont contenir ces contrats, les élus de la CTM se sont retrouvés (mercredi 3 juillet 2019), au siège de la collectivité à Fort-de-France lors d'une procédure d'urgence.

Ouverte à 10h44, la séance exceptionnelle de l'Assemblée s'est achevée mercredi soir (3 juillet 2019), peu avant 19h. Les élus se sont largement exprimés sur le plan et le contrat de convergence et de transformation. Ce plan vise entre autres, à réduire les écarts de développement et de niveau de vie entre la Martinique et la France.
Si le plan de convergence fixe les grandes lignes de la politique à mener pour les 14 années à venir, le contrat, lui, établi les priorités pour la période 2019 / 2022. "842 Millions d'euros seront mobilisés pour mettre en forme les actions de ce contrat", se félicite la majorité. L'opposition a pour sa part, décidé de s'abstenir. Elle reproche à la majorité la méthode avant ce débat. Les élus d'Ensemble Pour une Martinique Nouvelle (EPMN), disent ne pas avoir été consulté.

Tous les présidents des collectivités d'Outre-mer sont attendus lundi 8 juillet 2019 à Paris pour signer, leur contrat de convergence et de transformation en présence du Premier ministre, Edouard Philippe.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play