MaPrimeRénov, une aide de l'Etat pour l'habitat, désormais ouverte à tout le monde

écologie
Rénovation Urbaine
Image d'illustration ©ANRU

"MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de ventilation, d’audit énergétique ou de de chauffage", d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Depuis le 11 janvier 2021, cette aide est accessible à tous. 

Lancée depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) "Habiter mieux agilité". Cette aide à la rénovation énergétique, est calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Ainsi les travaux ayant fait l’objet d’un devis à compter du 1er octobre, sont éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.

Changement depuis le 11 janvier 2021

 

Depuis le 11 janvier 2021, tous les propriétaires occupants nouvellement éligibles, ainsi que les copropriétaires d’immeubles, peuvent désormais déposer leur demande d'aide. Le gouvernement précise que "les propriétaires bailleurs devront, eux, attendre le 1er juillet 2021"

Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles, dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

(Ministère de l’économie)

 

Peuvent être financés, les travaux d’isolation, de ventilation, d’audit énergétique, (ou de chauffage dans l’hexagone) d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Dans la cadre de France Relance, cette prime est essentielle pour aider les français à améliorer le confort de leur logement, réduire leur facture énergétique, ainsi que pour soutenir l’activité économique des artisans du bâtiment.

(Emmanuelle Wargon – ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique)

 

Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Les dossiers de demande pour cette aide sont sur la plateforme  https://www.maprimerenov.gouv.fr/