Marin - Sainte-Luce, le parcours en mer de la 2e édition de "la traversée des mini-yoles" de Martinique

Des mini-yoles alignées sur une plage du sud de Martinique (image d'illustration).
Samedi 5 mars 2022, des mini-yoles s’affrontent sur les eaux du sud, à l’occasion de leur seconde traversée, entre la baie du bourg du Marin et celle de Corps de Grade à Sainte-Luce. Cette manifestation de l’association "Alizés Yoles" est réservée aux jeunes initiés âgés entre 12 et 16 ans. Sept embarcations seront en compétition.

La seconde édition de "la traversée en mini-yoles" se déroulera cette année le samedi 5 mars 2022, entre le Marin et Sainte-Luce. 7 équipages composés de jeunes initiés âgés entre 12 et 16 ans sont inscrits. Ils ont tous reçus les conseils de deux moniteurs, Maurice Lamon et Georges-Henry Lagier.  

Ce dernier est l'un des plus capés du monde de la yole, puisqu’il a remporté plusieurs fois le titre de champion du tour de Martinique des yoles rondes en 1989, 1994, 1996, 1999, 2000, 2004 et en 2005. Georges-Henry Lagier est le président d'"Alizés Yoles", Cette association, organisatrice de la manifestation, dispense régulièrement des cours d’initiation sur mini et bébés-yoles à tous les publics.  

Georges-Henry Lagier (casquette rouge), un des patrons yoleurs les plus capés de Martinique, en train d'initier à la maitrise d'une embarcation (image d'illustration).

La yole, "un outil éducatif "  

La yole reste l’outil idéal en loisirs, sport d’équipe ou encore éducatif pour tous, de 5 à 99 ans, même en situation de handicap. Jeunes, moins jeunes, écoles primaires, collèges, lycées, centre de loisirs, touristes, résidants, comité d’entreprises font appels à nous. Des séances de cohésion de groupe sont également organisées par différentes structures. Pour une meilleure approche théorique et pratique, "Alizés Yoles" est composée d’une équipe de professionnels diplômés et expérimentés. Dotée d’une école de voile, inscrite en compétition de bébés- yoles et nommée dans différents pays, nous restons très consciencieux de l’image de notre patrimoine à travers la yole.

L’association "Alizés Yoles"

Initiation à la mini-yole en Martinique avec l'association "Alizés Yoles" (image d'illustration).

"Un défi" pour les jeunes participants  

La "traversée en mini-yoles", se déroule cette année sur une partie de l’une des étapes les plus appréciées des yoleurs professionnels, un choix délibéré de l’organisation.

Les yoleurs aiment et redoutent à la fois cette étape parce-que les eaux sont calmes en général, mais c’est une manche très tactique. Donc, mieux qu’une compétition, c’est un défi entre jeunes initiés.

Maryse Lamon - membre fondateur d’AY ​

Les participants feront l’aller-retour à partir de 9h30 entre la plage du bourg du Marin et Corps de Garde à Sainte-Luce, à bord des mini-yoles de 4m30. L’association croise les doigts, afin que le soleil soit de la partie le jour de l'épreuve.

Une mini-yole en exposition, réalisée par l'association "Alizés Yoles" (image d'illustration).