Marius Cultier, l'inoubliable artiste martiniquais, nous a quittés il y a 39 ans

Le 23 décembre 1985, la terrible nouvelle de la mort du pianiste Marius Cultier secouait la Martinique. Il avait 42 ans, quand il est parti pour un Noël ici-bas laissant une œuvre immense, encore méconnue de nos jours.

Vous avez déjà entendu ces titres. Ouelélé,  Misié Siwo, Diamant, Laini, Souskaï, Ni Telman lontan (Eh Oui Doudou), Gadé Boudin Madanm', Mazouk souvenir, Zouk, Eso Guédé, The Way It Should Be, Easy, Zandoli, Ki koulè Manmaw, Nestor, Sé woulé mwen ka woulé, Piano à Marius Cultier, Les Ailes d'un Oiseau, Jojo (instrumental), Les Araignées, ce sont les œuvres de ce génie de pianiste.

Marius Cultier, en pleine répétition dans les années 80.

Une enfance au cœur de la musique

Cet autodidacte, orphelin de père et de mère est né le 23 avril 1942 aux Terres Sainville, quartier de Fort-de-France. L’environnement lui est favorable lui permettant de tracer son chemin, pour devenir auteur, compositeur, interprète, un arrangeur talentueux et reconnu.

Le quartier regorge de musiciens : Victor Coridun, Barel Coppet, Georges Sainte-Rose... Marius Cultier a déjà du talent, étonne et séduit ses aînés.

En 1956, sa technicité le propulse dans un concours à Porto Rico. Il remporte le 1er Prix International "Piano conquest" pour son interprétation magistrale "Round Midnight".

Marius Cultier, au piano avec ses amis (1985).

Les anciens gardent en mémoire l’émission quotidienne "Punch en musique" sur les antennes de l’ORTF avec le regretté Jack Césaire dit "Jack Gil" à la batterie, Milo Baudin au chant, Georges Julien dit "Pita" aux percussions.

À seulement 21 ans, Marius Cultier a déjà produit une dizaine de disques, vendus à des centaines d’exemplaires dans toute la Caraïbe. En 1967, il parcourt le Canada, est présent à l’Exposition Universelle au Canada pour quelques jours. 

Les plus jeunes se souviennent de ses prestations à la Bananeraie, au Hilton, à la Grange, à  l’Impératrice, à la Bohème, au Blénac et quelques années avant sa mort, sur la scène des institutions culturelles de Fort-de-France : le CMAC et SERMAC.

En 2025, des manifestations sont prévues

Jean Trudo président de l'association Marius Cultier ©Daniel BETIS

Marius a côtoyé les plus grands comme Miles Davis, Dionne Warwick, Stevie Wonder, Robert Charlebois, Mac Coy Tyner, Chick Correa, Thelenious Monk ou Mongo Santamaria. Ce visionnaire a contribué à la reconnaissance de la musique martiniquaise. Il a fasciné une génération de pianistes comme Mario Canonge. On gardera de lui, cette magnifique chanson "Concerto pour la fleur et l’oiseau" chanté par Jocelyne Béroard.

Mario Canonge et Jocelyne Béroard "Concerto pour la fleur et l'oiseau" ©Marius Cultier