publicité

Martinique Cata Raid : les algues sargasses redessinent le parcours de la course

La "Martinique Cata Raid" est lancée lundi 28 janvier 2019 de la ville de Schoelcher. Les organisateurs ont changé de parcours compte tenu des prévisions annonçant des arrivées importantes de sargasses entre Le Robert et Le Prêcheur. 45 équipages sont au départ de l'épreuve de catamarans de sport. 

essais et contrôles techniques avant le démarrage de la course © JCS
© JCS essais et contrôles techniques avant le démarrage de la course
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Le comité d'organisation de la "Martinique Cata Raid 2019 " a modifié le parcours de la compétition. Tout le dispositif de gestion de la course est installé à la base nautique de Schoelcher.
 

Éviter les algues sargasses


Les prévisions annoncent des arrivées importantes de sargasses à partir de ce lundi, entre Le Robert et Le Prêcheur. Le parcours a été changé pour des raisons de sécurité. La zone d'évolution sera limitée à la côte caraïbe de l'île (du Prêcheur au Marin).
Les étapes au départ ou à l'arrivée au Robert se dérouleront à Schoelcher. La sécurité de la flotte de catamarans est assurée. Ces engins de compétition constituent le haut niveau mondial en vitesse et en technologie nautique.
de belles batailles sur les différents plans d'eau de Martinique © Pierrick Contin
© Pierrick Contin de belles batailles sur les différents plans d'eau de Martinique

45 équipages au départ


La course rassemble du 27 janvier au 02 février 2019 les meilleurs mondiaux de catamarans de sport. Sur une distance de 350 km, les 45 embarcations attendues, sont composées d’équipages de diverses nationalités : Belgique, Espagne, Italie, Maroc, Suisse, France et aussi Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Martinique, Guadeloupe.
 
Les meilleurs compétiteurs mondiaux vont se mesurer sur les six étapes de l'édition 2019. Les derniers entraînements et réglages se sont poursuivis toute la journée du dimanche 27 janvier. Les compétiteurs ont testé le plan d'eau dans les conditions de régate.
© JCS
© JCS

La route du bio


Le club sportif Wind Force du Robert, l'organisateur de la course, conduit également une action thématique environnementale. Un partenariat a été signé avec le G.R.A.B. Martinique, afin de mettre en avant l'agriculture biologique. Durant la compétition, le Groupement Régional de l’Agriculture Biologique de la Martinique sera présent sur le village du tour. Les participants auront le privilège de goûter aux diverses préparations culinaires bio.
 

1ere étape : Schoelcher / Prêcheur

 
© JCS
© JCS
Les étapes du Cata Raid 2019

Lundi 28 janvier          Schoelcher - Le Prêcheur
Mardi 29 janvier          Le Prêcheur - Schoelcher
Mercredi 30 janvier     Journée de réserve
Jeudi 31 janvier          Schoelcher - Le Marin
Vendredi 1er février    Le Marin - Schoelcher
samedi 2 février          Régates sur parcours - Remises des Prix

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play