martinique
info locale

58% des communes touchées par la dengue en Martinique

dengue
Moustiques
©La1ère
L’Agence Régionale de Santé confirme un début d’épidémie de dengue en Martinique. 1440 cas ont été recensés au 9 janvier 2020. La chasse aux sites larvaires pour limiter la reproduction de l'Aédes Aegypty se poursuit.
Les dernières données de surveillance épidémiologique de la dengue confirment une circulation toujours active du virus en Martinique. A ce jour, la quasi-totalité des communes du sud et du centre de la Martinique sont concernées. Quatre parmi elles présentent une incidence cumulée sur 4 semaines supérieure à 10/10 000 habitants.
 

58 % des communes touchées


Il s’agit du Vauclin, du Marin, de Sainte-Anne et des Trois-Ilets. L’incidence reste élevée à Sainte-Luce et elle augmente à Schoelcher (Terreville), ainsi qu’au Morne Rouge.

Face à ce début d’épidémie, il convient de rester prudent sur l’évolution de la situation et de continuer à renforcer les mesures de prévention individuelles et collectives, car une reprise plus intense de la circulation virale n’est pas à exclure souligne l’Agence Régionale de Santé.

La dengue de type 3 (parmi les 4 répertoriés), concerne en particulier les enfants de moins de 15 ans, comme l’explique Jacques Rosine.

Jacques Rosine, responsable de la Cellule Antilles de Santé Publique France

La Dengue n’est pas le seul virus qui circule en Martinique. La grippe et la gastro-entérite sont aussi en train de faire une percée sur notre territoire selon Jacques Rosine.

Jacques Rosine

Publicité