Comment promouvoir la pratique du vélo dans notre territoire où la voiture est la reine de la route ?
C'est le travail d'Hercule auquel s'est attelée l'association Matinik Vélo. Une association qui s'appuie sur un constat : 50 % des déplacements en voiture se font en solo, pour des trajets inférieurs à 5 km. Une voiture pèse 100 fois plus qu'un vélo et consomme 100 fois plus de ressources. (1€ recharge vélo = 1000 km).
Avec la pratique du vélo, l'association met en avant des avantages économiques, sanitaires et environnementaux. L'objectif est d'augmenter le nombre de déplacements à vélo et faire de la Martinique une destination cyclable reconnue pour cette pratique.
Pour l'instant le parcours est chaotique. Les infrastructures sont quasi inexistantes. 5 communes de Martinique ont des projets de pistes cyclables. Pour l'association, un environnement sécurisé encouragerait encore plus la pratique du vélo, tout comme la limitation de vitesse en ville à 30 km/h au lieu de 50 km/h.
Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) pour changer nos habitudes
Dans toutes les agglomérations importantes, le VAE a changé les habitudes de déplacement. Il est parfait pour notre topographie et économique à l'usage. C'est un moyen de transport adapté par exemple, au pouvoir d'achat des étudiants du campus de Schœlcher.
L'association Matinik Vélo veut faire des étudiants des ambassadeurs de la pratique du VAE. Trop souvent victimes du dysfonctionnement des moyens de transport, ils s'engageront par une pratique intensive à démontrer l'utilité du VAE et inciteront les autres étudiants à s'y adonner.
L'association espère aussi que les politiques publiques s'emparent de cette initiative pour encourager l'achat de VAE en proposant des subventions à l'instar d'autres régions.
Vélo pour tous et fête du vélo écolo
Le 15 juillet à partir 15h sur l'esplanade de Martinique la 1ère face à la tour Lumina, 6 associations célébreront la pratique du vélo. Matinik Vélo, Aktiv Girls, Recycle Moi, Team Cycling
Foyalais et TMB.
Martinique la 1ère se mobilise avec ces associations pour l'environnement. Un engagement conforme aux ambitions du groupe France Télévision.