martinique
info locale

La Martinique veut le dernier trophée de l'histoire de la coupe des Nations de la Caraïbe

football
Équipe de Martinique
L'équipe de Martinique en Coupe des Nations de la Caraïbe ©Martinique 1ère
À une semaine de la 25e et dernière phase finale de la Coupe des Nations de la Caraïbe de Football, jeudi prochain au stade Pierre Aliker, retour sur l'histoire de cette Caribean Cup dont le premier champion fut couronné à Trinidad en 1978.
C’est le Suriname qui a ouvert le palmarès de cette compétition à Port of Spain en devançant sur le podium Trinidad et Haïti. L’année suivante, le Suriname échoue à domicile, et c’est Haïti qui triomphe en finale devant Saint Vincent.

Jusqu’en 1989, les pays organisateurs ne réussiront jamais à s’imposer. Ce n’est qu’après l’édition de 1990 à Trinidad (interrompue pour cause de coup d’état), que la tendance s’inverse. La Jamaïque en 91, puis Trinidad  en 92 sont les premiers à triompher sur leurs terres. L’année suivante, la Martinique remporte son 3trophée à Kingston après deux campagnes victorieuses en Guyane et à Barbade.

La Martinique est 3e au palmarès 

À ce moment la Martinique était devancée au palmarès par Trinidad vainqueur à 4 reprises. Mais les "Soccas Warriors" vont prendre le large. Ils écrasent tout sur leur passage jusqu’en 2001 à l’exception de l’édition 98, organisée en commun avec la Jamaïque et qui reviendra aux "Reggae boyz", d’ailleurs qualifiés pour la phase finale du mondial en France cette année là.

À partir de 2005 commence l’âge d’or Jamaïcain seulement perturbé par Haïti en 2007 et Cuba en 2012. Trinidad qui n’a plus rien gagné depuis reste quand même premier au palmarès avec 10 titres à son actif. La Jamaïque qui a rattrapé son retard entre-temps, pointe en seconde position avec 6 victoires.

La Martinique 3e avec 3 Trophées peut éventuellement réduire l’écart en cas de triomphe à Dillon ce dimanche 25 juin 2017. Pour cela, il faudra déjà battre Curaçao jeudi (22 juin 2017), avant de s’adjuger la finale 3 jours plus tard contre la Jamaïque ou la Guyane.