Le "Matinik Chouval Show" veut démocratiser l’équitation et lutter contre les préjugés

loisirs
Matinik chouval Show
les compétitions et démonstrations ont débuté le vendredi 14 juin à Fort-de-France ©Matinik Chouval show
Le "Matinik Chouval Show" salon du cheval en Martinique a débuté hier (vendredi 14 juin) sur la place de la Savane de Fort-de-France. Pendant trois jours, compétitions de saut d’obstacle, animations, balades en calèche et en poney sont proposées au public. Objectif : démocratiser l’équitation.
Unique salon du cheval en Martinique depuis 5 ans, le Matinik Chouval Show revient cette année encore, sur la place de la Savane de Fort-de-France, pour présenter le cheval sur toutes ses facettes.

Une manifestation pour démocratiser l’équitation et lutter contre les préjugés mais aussi casser cette image de sport de riche que l’on prête à l’équitation.

David Charlery, organisateur du Matinik Chouval Show

Pendant trois jours consécutifs, ce rendez-vous regroupe compétiteurs et champions de la Caraïbe, dirigeants du comité régional d’Équitation de Martinique (C.R.E), équithérapeuthes, éleveurs équins, passionnés et simples curieux en plein air, sur la pelouse de la Savane.

Outre les 100 équidés présents (70 chevaux et 30 poneys), les compétitions et démonstrations de sports équestres, des animations sont prévues autour de la filière cheval en Martinique.
Cheval
Le Matinik Chouval Show 2019 comporte des nouveautés :  la participation des cavaliers et chevaux du Surinam et de Saint-Martin, en plus des délégations de Guadeloupe et Martinique, et un engagement éco-responsable (réduction et tri des déchets sur le site, économie circulaire, réduction des consommations d’eau et d’énergie, sensibilisation du jeune public aux gestes éco-responsables…)
Près de 1500 personnes pratiquent l’équitation en Martinique.