Mia Mottley, Premier ministre de Barbade, est la première personne dans la section leaders, de la publication de Time magazine.
Elle devance Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, Vladimir Poutine, président de la Russie, Joseph Biden, président des États-Unis et Xi Jinping, président de la Chine.
C’est la directrice-générale de l’Organisation Mondiale de Commerce (l’OMC) Okonjo-Iweala, qui a lu l’hommage au Premier ministre de Barbade, Mia Mottley.
Elle décrit un personnage audacieux, intrépide ayant une grande intelligence et un certain sens de l’humour, une politicienne brillante qui sait comment faire bouger les choses.
Le premier ministre marche à grand pas sur la scène internationale. Elle est l'incarnation de notre conscience collective. Elle nous rappelle comment il faut soigner notre planète et nos semblables avec l’amour, de la dignité et de la tendresse,
Okonjo-Iweala, directrice-générale, OMC
L'urgence climatique
En 2021, Mia Mottley s’est fait remarquer au sommet de la COP26 (conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow en Écosse), quand elle a pointé du doigt et réprimandé les leaders des pays riches comme Joe Biden des États-Unis, Justin Trudeau du Canada et Boris Johnson de la Grande Bretagne.
Elle accuse ces dirigeants, de ne pas agir pour limiter les effets catastrophiques du changement climatique.
Vous pouvez mieux faire.
Mia Mottley, Premier ministre de Barbade à la COP26 en Écosse
Dans un entretien filmé par Time magazine, Mia Mottley explique qu’elle ne se considère pas comme une politicienne. Elle préfère le titre de représentante du peuple.
Elle évoque la destruction des plages de Barbade, englouties sous la montée des eaux, le résultat de la crise climatique et le déplacement des populations côtières. Elle demande la justice climatique.
On a des conversations et des réunions qui n’en finissent pas, or la température a déjà augmenté d’1,2° et la limite à ne pas dépasser est de 1,5°.
Mia Mottley
En 2012 et en 2018, c'est la chanteuse Barbadienne Rihanna, qui a été parmi les 100 personnes les plus influentes de la planète de Time magazine. Distinguée pour sa contribution au monde artistique et ses actions humanitaires entreprises par sa Fondation Clara Lionel.