La table ronde sur la vie chère s'est achevée aux environs de 19h45 ce mercredi. Un accord a été signé sans le RPPRAC qui a quitté la table des négociations. L'association s'oppose toujours au nombre de produits retenus pour la baisse des prix.
27 points validés sur 28
Sur les deux points à l'ordre du jour, seul un a été validé par le RPPRAC à la mi-journée. Celui-ci portait sur le différentiel entre les prix TTC de la France hexagonale et ceux de la Martinique.
L'accord acté serait un différentiel entre 5, 10 et 15% selon les produits.
Sur le différentiel, on est tombé d’accord. On a réussi à bloquer ce qui s’appelle circuit court et circuit long, c’est celui qui passe par un fournisseur, donc forcément, le fournisseur prend sa marge dessus, ça lui revient plus cher. Donc, on ne peut pas lui mettre un différentiel pareil que celui qui vend en direct.
Rodrigue Petitot, président du RPPRACPropos recueillis par Aude Sioul-Tidas
Le second point de blocage était relatif au nombre de produits ciblés par la baisse de prix. Le RPPRAC réclamait une baisse sur 40 000 produits au lieu des 6 000 proposés.
Pour les parties, il s'agit de ne pas pénaliser le production locale afin que les marchandises importées ne coûtent pas plus chers que les produits locaux.
Le préfet et le président du conseil exécutif se félicitent de cet accord signé ce mercredi 16 octobre.
L’accumulation des efforts collectifs prévus dans le protocole permettra aux hypermarchés de procéder à une réduction de 20 % en moyenne des prix de vente actuellement pratiqués sur une liste de 54 familles de produits correspondant aux produits alimentaires les plus consommés en Martinique. La baisse durable des prix de l’alimentaire résultera notamment, parmi d’autres, de l’entrée en vigueur de cinq grandes mesures de baisses structurelles des coûts d’achat et d’acheminement des 6000 produits alimentaires importés les plus consommés en Martinique, ainsi que d’un engagement ferme et obligatoire des grands distributeurs de réduire significativement leurs marges sur la vente de ces produits.
Communiqué de la Préfecture
Kalash aux négociations
À la surprise générale, le chanteur martiniquais Kalash a fait irruption dans la salle des négociations de la CTM en fin d’après-midi. En aparté, l’artiste se serait entretenu avec les membres du RPPRAC, puis les équipes du préfet. Il participe en ce moment aux négociations.
En début de semaine, le rappeur a été reçu "en urgence" à l’Elysée par François de Kerever, le conseiller outre-mer du président de la République en compagnie de son avocat, Me Eddy Arneton à propos de la crise sociale en Martinique. L'artiste a également participé à une partie des négociations.