La campagne "un mois sans tabac" démarre en Martinique, le mercredi 24 octobre. L'opération s'appuie sur des messages positifs autour des avantages de l'arrêt du tabac, pour créer un environnement favorable autour des candidats au sevrage. Des animations vont ponctuer le mois de novembre.
L'idée est de se conditionner dès à présent à ne plus associer détente et cigarette, stress et tabac en se fixant comme objectif de départ, au minimum, 30 jours sans fumer. L’ARS Martinique et le GIP-Addictologie et Comorbidités relayent l’opération nationale.
La campagne de sensibilisation consiste à inciter les fumeurs martiniquais à relever le défi pendant les mois d’octobre et novembre. Les consommateurs réguliers de cannabis (2,5% de la population) sont également associés à cette campagne.
La prévalence du tabagisme quotidien est de 15% (baromètre Santé Dom 2014), ce qui représente environ 41 000 fumeurs quotidiens. Nous affichons une prévalence proche des autres départements d’Outre-Mer à l’exception de la Réunion et particulièrement faible par rapport à la France Métropolitaine.
• Tabagisme : 18,9 % - (Femmes 14,4 % hommes 24,4 %)
• Tabagisme quotidien : 14,7 % - (Femmes 10,7 % hommes 19,6 %)
• Fumeurs ayant envie d’arrêter : 66,8 %
• Taux de vapotage : 2,1 % (Chiffres clés/indicateurs principaux parmi les 15-75 ans en Martinique)
Afin d’inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer. L’opération "Moi(s) sans tabac " s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac pour : – créer un environnement favorable autour des candidats au sevrage – insister sur l'aide à apporter aux fumeurs.
Les 24 et 25 octobre, une caravane sillonnera le territoire et se déplacera dans les principaux centres commerciaux. Des actions de sensibilisation seront menées afin de toucher le plus grand nombre. Différents relais de communication sont prévus, notamment la diffusion de spots en radio et en télévision, une campagne d'affiche en 4x3, mais aussi des messages d’incitation sur les réseaux sociaux. La première étape consiste à se motiver et à s'inscrire.
Du 1er au 30 novembre 2018, les participants s'engagent pendant 30 jours à ne pas fumer. Tout au long du mois, de nombreuses actions sont organisées par les partenaires de l’opération (Service Inter professionnel de la Santé au Travail, CGSS, RSMA, CTM, CSAPA du CHU de Trinité, CHU Martinique, Lycée Acajou 2, Lycée Saint-Joseph de Cluny, Réseau Perinat Matnik, la SAMAC…) afin de soutenir les participants avec des consultations d’aide à l’arrêt, des matinées d’information, des défis…
Tout ceux qui souhaitent se désintoxiquer de la cigarette, bénéficieront d’un accompagnement sur mesure lors de leur inscription sur le site www.tabac-info-service.fr.
Ils recevront un kit d’aide à l’arrêt comprenant une brochure, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidien, un disque pour calculer leurs économies, etc. Ces kits seront également disponibles dans les pharmacies de l’île.
La campagne de sensibilisation consiste à inciter les fumeurs martiniquais à relever le défi pendant les mois d’octobre et novembre. Les consommateurs réguliers de cannabis (2,5% de la population) sont également associés à cette campagne.
10% de la population touchée
La prévalence du tabagisme quotidien est de 15% (baromètre Santé Dom 2014), ce qui représente environ 41 000 fumeurs quotidiens. Nous affichons une prévalence proche des autres départements d’Outre-Mer à l’exception de la Réunion et particulièrement faible par rapport à la France Métropolitaine.
• Tabagisme : 18,9 % - (Femmes 14,4 % hommes 24,4 %)
• Tabagisme quotidien : 14,7 % - (Femmes 10,7 % hommes 19,6 %)
• Fumeurs ayant envie d’arrêter : 66,8 %
• Taux de vapotage : 2,1 % (Chiffres clés/indicateurs principaux parmi les 15-75 ans en Martinique)
Une semaine pour s'inscrire
Afin d’inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer. L’opération "Moi(s) sans tabac " s’appuie sur des messages positifs autour des avantages de l’arrêt du tabac pour : – créer un environnement favorable autour des candidats au sevrage – insister sur l'aide à apporter aux fumeurs.
Les 24 et 25 octobre, une caravane sillonnera le territoire et se déplacera dans les principaux centres commerciaux. Des actions de sensibilisation seront menées afin de toucher le plus grand nombre. Différents relais de communication sont prévus, notamment la diffusion de spots en radio et en télévision, une campagne d'affiche en 4x3, mais aussi des messages d’incitation sur les réseaux sociaux. La première étape consiste à se motiver et à s'inscrire.
30 jours sans fumer
Du 1er au 30 novembre 2018, les participants s'engagent pendant 30 jours à ne pas fumer. Tout au long du mois, de nombreuses actions sont organisées par les partenaires de l’opération (Service Inter professionnel de la Santé au Travail, CGSS, RSMA, CTM, CSAPA du CHU de Trinité, CHU Martinique, Lycée Acajou 2, Lycée Saint-Joseph de Cluny, Réseau Perinat Matnik, la SAMAC…) afin de soutenir les participants avec des consultations d’aide à l’arrêt, des matinées d’information, des défis…
Tout ceux qui souhaitent se désintoxiquer de la cigarette, bénéficieront d’un accompagnement sur mesure lors de leur inscription sur le site www.tabac-info-service.fr.
Ils recevront un kit d’aide à l’arrêt comprenant une brochure, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidien, un disque pour calculer leurs économies, etc. Ces kits seront également disponibles dans les pharmacies de l’île.