Les commentaires peu diplomatiques de Marco Rubio, secrétaire d’État américain faisaient partie de sa réponse à une question posée par une journaliste du quotidien guyanien, Staebroek News.
Elle a demandé comment le gouvernement américain comptait réagir si jamais les plateformes pétrolières des multinationales des USA sont attaquées par le Venezuela.
Marco Rubio a affirmé qu’il y aura des "conséquences".
Ça sera une très mauvaise journée pour le régime vénézuélienne si elle attaque le Guyana ou ExxonMobil. Une très mauvaise semaine qui va mal terminer pour le Venezuela.
Marco Rubio, sécretaire d'État des États-Unis
Marco Rubio a également traité le président du Venezuela de "dictateur" qui dirige un "régime de narcotrafiquants" qui a des "revendications territoriales illégitimes" envers le Guyana.
Le gouvernement vénézuélien réclame les deux tiers du territoire guyanien.
Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a fustigé le secrétaire d’État américain.
Cet imbécile Marco Rubio menace le Venezuela depuis le Guyana. Personne ne peut menacer le Venezuela parce que c’est la patrie des libérateurs. Imbécile, c’est le pays natal de Bolivar.
Nicolas Maduro, président du Venezuela
Sans donner plus de détails, Marco Rubio a confirmé que des militaires américains seront basés au Guyana et que des exercices avec les forces armées guyaniennes sont en cours.
Les deux pays ont signé un accord de coopération en matière de sécurité. Une initiative qui a satisfait Irfaan Ali, le président du Guyana qui redoutait une invasion vénézuélienne.
En échange de cette protection, les États-Unis bénéficieront d’un "traitement préférentiel" au Guyana.
Les Etats-Unis sont un partenaire de confiance. Cet accord nous protège de toute force disruptive.
Irfaan Ali, président de la République du Guyana
Sa déclaration n’a pas plu à la Chine qui a souligné tous ses engagements envers le Guyana en termes d’infrastructure et de développement.
Selon Marco Rubio, l'accord protège les intérêts pétroliers américains, l’intégrité territoriale du Guyana et assure la paix et la stabilité dans la région.
C’est le moment d’être au Guyana. C’est l’un des pays le plus dynamique au monde et les Etats-Unis veulent être un partenaire. La sécurité dans la Caraïbe garantit la sécurité aux Etats-Unis.
Marco Rubio
Opération de séduction au Suriname
Marco Rubio a bouclé sa tournée officielle de 2 jours dans la Caraïbe avec une escale rapide au Suriname pour rencontrer le président Chandrikapersad "Chan" Santokhi.
Selon les premiers forages dans les zones maritimes, ce pays sera la nouvelle manne pétrolière de la région.
Les grandes multinationales atterrissent déjà à Paramaribo, la capitale surinamienne afin d’obtenir les droits de forages.
Marco Rubio a avoué que ces 20 dernières années, les États-Unis ont négligé les relations avec le Suriname.
Le Président Trump veut être clair, vous êtes un ami, un allié, et un partenaire des Etats-Unis. Avec nous comme partenaire, il y aura des bénéfices pour votre pays et pour votre peuple.
Marco Rubio, sécretaire d'Etat américain en visite officielle au Suriname
Le président Santokhi a confirmé son désir d'accueillir les investisseurs américains au Suriname, mais pas en exclusivité.
Nous avons développé la coopération internationale avec plus de 170 pays. Cette coopération est basée sur les principes pragmatiques. Beaucoup de projets au Suriname sont réalisés par les compagnies chinoises qui ont obtenu les contrats par les procédures internationales en collaboration avec nos entreprises. Des projets financés par les banques internationales.
Chandrikapersad "Chan" Santokhi, président du Suriname
Les États-Unis ont déclaré la guerre économique à la Chine. La bataille diplomatique entre les superpuissances est lancée au Guyana et au Suriname, tous les deux pays producteurs de pétrole.